Jade
La pierre de Jade est la pierre de prédilection pour les Chinois. Ils la porte lors de négociations. Elle est associée à la justice et l’honnêteté.
Les caractéristiques de la pierre de Jade
L’explication la plus courante attribue à la pierre de Jade l’origine du nom au mot espagnol “piedra de ijada”, signifiant “pierre des flancs”. Certains avancent l’idée que le nom dérive du mot chinois “yu” (#), désignant un type de pierre précieuse semblable au jade. Une troisième hypothèse propose une origine latine du nom, dérivant du mot “‘apis nephriticus”, signifiant “pierre des reins”
Silicate de calcium et de magnésium
CaMg(SiO3)2
6,5 à 7
- Système cristallin: Monoclinique
Chine, Birmanie, Nouvelle-Zélande, Guatemala, Canada, Mexique
Vert, blanc, lavande, bleu, noir, etc.
Chakra du cœur
L'histoire de la Jade
Les Chinois ont commencé à utiliser cette pierre il y a plus de 7 000 ans, en faisant de cette pierre précieuse un élément central de leur culture. Ils fabriquaient des bijoux, des objets rituels et des sculptures, vénérant le jade pour ses propriétés curatives et protectrices. Au fil des siècles, le jade s’est répandu dans toute l’Asie, acquérant dans chaque culture une symbolique unique. Par exemple, les Japonais le considéraient comme un symbole de pureté, tandis que les Maoris l’associaient à la force. Les civilisations mésoaméricaines à leur tour utilisaient le jade pour fabriquer des objets religieux. Aujourd’hui, le jade reste une pierre très appréciée, utilisée aussi bien en joaillerie qu’en décoration.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec
Le Jade, ses origines et sa composition
Origine des gisements
La Chine exploite cette pierre depuis des siècles, notamment dans les provinces du Xinjiang, du Yunnan et du Qinghai. La Birmanie, quant à elle, fournit une grande partie de la jadéite mondiale, principalement extraite de la région de Hpakant. Le Japon et la Nouvelle-Zélande exploitent également le jade depuis l’Antiquité, respectivement dans les îles de Honshu et Shikoku pour le premier, et dans la région de South Island pour la seconde. Le Guatemala et le Mexique ont également des gisements importants, notamment dans les régions de Motagua et des États de Chiapas et du Guerrero. L’Europe ne manque pas de jade, avec des gisements en Italie et en Suisse, notamment dans les Alpes. La formation du jade se produit généralement dans des roches métamorphiques, où la chaleur et la pression transforment les minéraux en jade, souvent concentré dans des veines ou des filons.”
Composition
Le terme jade englobe deux minéraux distincts : la jadéite et la néphrite. Bien que partageant des propriétés physiques similaires, ces deux minéraux se distinguent par leur composition chimique. La jadéite, principalement composée de silicate de sodium et d’aluminium (NaAISi2O6), se caractérise par sa dureté et sa densité. La néphrite, quant à elle, est constituée de silicate de calcium et de magnésium (Ca2(Mg, Fe)5Si8O22(OH)2). De plus, ces deux minéraux peuvent contenir des traces d’autres éléments, tels que le quartz ou la serpentine, ce qui influence leur couleur et leur transparence
Vertus et propriétés du Jade en lithothérapie
Pierre également du chakra du cœur. Confère compassion et modération.
Les vertus et propriétés de la pierre sur le plan psychologique
Considéré comme une pierre de sagesse, le jade développe l’intuition et favorise une prise de décision éclairée. En apaisant l’esprit, il élimine les émotions négatives. Par ailleurs, le jade ouvre le cœur à l’amour et à la compassion, renforçant ainsi l’estime de soi. Cette pierre stimule également la créativité et la concentration, tout en protégeant son porteur des énergies négatives.
Les vertus et propriétés de la pierre sur le plan spirituel
Le jade, véritable pont vers la spiritualité, aide à se connecter à sa sagesse intérieure. En développant la conscience et la perception, il permet de voir le monde avec plus de clarté. De plus, le jade stimule l’intuition et la clairvoyance, facilitant ainsi la réception de messages spirituels. Ainsi, cette pierre guide vers une meilleure compréhension de soi et du monde qui nous entoure.
Les vertus et propriétés de la pierre sur le plan physique
Il est le véritable allié du bien-être, favorise non seulement la paix intérieure mais renforce également le système immunitaire. En améliorant la circulation sanguine et en dégageant les reins, il contribue à une meilleure santé physique. De plus, ses propriétés cicatrisantes accélèrent la guérison des blessures et améliorent la qualité du sommeil. Ainsi, le jade offre une approche holistique du bien-être, en agissant autant sur le corps que sur l’esprit.
Les vertus et propriétés sur l'environnement
Le jade, véritable élixir de vie, ne se limite pas aux bienfaits pour le corps et l’esprit. Traditionnellement utilisé pour purifier l’eau, il absorbe les polluants et améliore sa qualité. En outre, le jade stimule la croissance des plantes, favorisant ainsi un environnement sain et équilibré. Symbole d’harmonie, il purifie les espaces et crée une atmosphère paisible.
Les pierres et matériaux qui se marient parfaitement au Jade
Cette pierre se marie parfaitement avec toutes les pierres vertes. Associé à la citrine il accroit l’abondance. Il peut aussi s’accorder avec les agates.
Comment entretenir et préserver cette pierre ?
Les techniques pour entretenir et préserver cette pierre sont nombreuses : l’Eau / Fumigation / Bol tibétains / Terre / Autres cristaux
Rechargement : Lune / Cristaux
Vous pouvez utiliser toutes les techniques de nettoyage. La puissance et sa rapidité d’action nécessitent également un rechargement régulier de la pierre. Pour cela, vous pouvez opter pour toutes les techniques de rechargement : à la lune, au soleil ou dans d’autres cristaux (géode ou druse).
Considéré comme la pierre la plus précieuse et est utilisé depuis des siècles pour fabriquer des bijoux, des objets d’art et des objets rituels.
En Chine, il est associé à la royauté et à l’immortalité. Les Maoris le considèrent comme un matériau sacré, représentant la force et le mana. Les civilisations mésoaméricaines l’utilisaient dans les rituels funéraires.