Améthyste

C’est d’abord au Brésil que l’améthyste naturelle a été trouvée aux alentours du 20e siècle. De nos jours, nous trouvons des gisements d’améthyste un peu partout…

Les caractéristiques de l'Améthyste

améthyste guide des pierres test

Améthyste : la sobriété, l’absence d’ivresse. Le “A” : préfixe signifiant l’inverse, le contraire, et “Methystos” : en grec, l’ivresse

Dioxyde de silicium, SiO₂

Rhomboédrique

Afrique du Sud, Brésil, Inde, Madagascar, Russie, Uruguay

Du mauve pâle au violet soutenu

Coronal

L'histoire de l'Améthyste

Étymologiquement le nom de la pierre d’améthyste qui s’écrit en grec Ἀμέθυστος, se décompose en deux. D’une part le “” en début de nom qui comme le préfixe français est un signe de privation, de contraire, et d’autre part du terme “μεθύνειν” en ancien grec, methystos, qui se définit par l’ivresse. Donc l’améthyste, étymologiquement, désigne l’absence d’ivresse, la sobriété.
Les histoires et les légendes concernant l’améthyste sont nombreuses. La plus connue est celle de Dionysos (Bacchus selon le terme latin ou grec). Amethystos était une nymphe que convoitait Dionysos. Il la charmait au point d’en être fou, maintes fois il essaya de la séduire mais cette dernière refusait, ne cédant pas à la tentation très pressante de Dionysos. Cette pression était telle qu’un jour il l’étreignit de force et la déesse Artémis (ou bien Diane) vint à son secours, et transforma Amethystos en cristal de roche, rigide et froid. Dionysos, le dieu du vin alors enragé, déversa sa coupe remplie de liquide rougeâtre, sur le cristal. La roche merveilleuse devint d’une couleur violette grâce au mélange entre les deux substances. De cette légende naquît la pierre d’améthyste tant convoitée. Les grecs ont ensuite bu le vin dans des coupes en améthyste préservant soit disant ces derniers de l’ivresse.

Vous constatez dorénavant que bien souvent le cristal d’améthyste a une couleur plus prononcée en son sommet se dégradant vers la transparence en sa base.

Par la suite, l’améthyste est devenu un minéral très précieux au même titre que l’or, le rubis et autre cristal… En effet, la bague en améthyste est portée par les évêques afin de montrer le rang qu’ils possèdent au sein de l’Église. Au Tibet, les moins bouddhistes entrent en méditation grâce à des chapelets d’améthyste. Alors ce n’est pas étonnant que la “pierre d’évêque” ou l’anneau pastoral des évêques soit une améthyste, car elle possède des vertus d’éclaircissement de l’esprit. Elle est aussi de mise comme ornement sur les Joyaux de la Couronne Britannique. Maintenant que les gisements d’améthyste ont été trouvés en abondance cette pierre tant précieuse soit elle par ses vertus est devenue beaucoup moins rare.

améthyste guide des pierres test 1

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec 

L'Améthyste, ses origines et sa composition

Origine des gisements d'Améthyste

C’est d’abord au Brésil que l’améthyste naturelle a été trouvée aux alentours du 20e siècle. De nos jours, nous trouvons des gisements d’améthyste un peu partout. C’est-à-dire en Europe, il y a des gisements en France même, en Auvergne, en Inde, à Madagascar, en Uruguay, et bien évidemment au Brésil. Les pierres d’améthyste proviennent de quartz qui sont d’origine magmatique. Vous connaissez sûrement les améthystes en druses ou en géodes. Elles sont souvent extraites sous différentes tailles dont parfois sont surprenantes tant elles sont grandes. Les vertus qui lui sont associées font que cette pierre est vendue souvent en grande taille. Il s’en extrait à hauteur d’un mètre cinquante voire deux mètres. Mais aussi entre 25 et 50cm. Comme toutes autres pierres, l’améthyste existe en pierre de décoration ou de poche, brute ou roulée en étant de taille bien inférieure. En fonction de son origine, la couleur violette va être plus marquée ou le cristal plus transparent. Du fait de son opacité et de sa richesse en inclusion, la qualité de la pierre varie. Plus la qualité sera importante et plus la pierre vous soutiendra.

mine améthyste test GDP

Composition chimique

L’améthyste, dont la formule chimique est SiO2 est composée d’ions silicium (Si4+) et d’ions oxygène (O2). Les ions silicium sont au centre d’un tétraèdre dont les ions oxygène en représentent les sommets.
Le tétraèdre est une structure stable. Alors, l’ensemble de ces structures tétraédriques font de l’améthyste un minéral solide. Étant composées de dioxyde de silicium, les améthystes font partie des quartz à dominance violette ayant de fortes inclusions.
Les teintes fluctuent entre le violet clair et le pourpre, à cause des impuretés de fer dans son cristallin.
Sa dureté est de 7 sur l’échelle de Mohs. Comme nous l’avons dit, les améthystes peuvent avoir différentes densités de teintes violettes en fonction de son lieu d’extraction. Sa couleur peut déterminer en partie son prix, sa valeur, à l’instar des autres pierres qui sont surtout catégorisées par leur dureté, leur qualité et leur poids. C’est pourquoi l’améthyste subit des transformations chimiques pour en modifier la couleur. Jusqu’à 250°, la couleur ne changera pas, mais dès lors qu’elle est chauffée à plus de 500°, la chaleur va modifier ses propriétés en en faisant un citrine chauffée.
L’améthyste est devenue jaune clair. Souvent d’ailleurs, on trouve des gisements de citrine pas loin de sa cousine l’améthyste. Il se produit parfois des mélanges entre ces deux cristaux qui donnent naissance à l’amétrine, un minéral ayant des notes de violet et de jaune.

Vertus et propriétés de la pierre Améthyste en lithothérapie

La pierre d’améthyste est calmante et purifiante

Les vertus et propriétés de la pierre sur le plan psychologique

Sur le plan psychologique, la pierre d’améthyste possède de nombreuses vertus. Cette pierre violette aidera à réduire vos sensations de peur grâce à ses facultés d’apaisement.
De fait, elle va éloigner la nervosité qui peut se trouver à l’intérieur de vous, éloigner les tensions et l’hypersensibilité. Au niveau du troisième chakra plexus et du cinquième (gorge), elle va apaiser les angoisses et les colères, afin de soulager les formes d’hystérie. Elle permet aussi de réaliser un rééquilibrage mental.
L’améthyste, pleine de générosité, apaise vos chagrins, encourage la chasteté en calmant les passions, en raisonnant ces dernières. Elle chasse les pensées pouvant être obsessionnelles, et permet de combattre les tendances violentes. Pour finir, porter une améthyste au quotidien vous aide à assumer vos responsabilités.

Les vertus et propriétés de la pierre sur le plan physique

Sur le plan physique, la pierre d’améthyste permet de soulager les maux de tête ( sixième chakra : 3eme œil ou frontal et septième chakra : coronal) et la fièvre (chakra coronal). Concernant le chakra plexus solaire, soit le troisième, son agissement calme les douleurs gastriques causées par l’énervement, ce qui contribue au bon fonctionnement du foie, en effet cet organe est relié à la colère. Elle aide à éliminer les toxines du corps.

 

Cristal

Aux alentours d’une plaie, la pierre d’améthyste aiderait à la résorption des brûlures. Comme nous l’avons vu aussi sur le plan psychologique, elle évite et calme les excès obsessionnels d’ordre sexuels qui se matérialisent aussi physiquement, on parle alors de nymphomanie, de priapisme, d’érotomanie du troisième.

L’améthyste possède un effet bénéfique sur les TOC, les troubles obsessionnels et compulsifs, ainsi que sur les addictions (alcoolisme, café, tabagisme…) d’où son étymologie pour combattre l’ivresse. Elle diminue aussi les insomnies en apportant une meilleure qualité de sommeil.

Au niveau physiologique, elle améliore la circulation sanguine, aide le cœur, accompagne le système immunitaire, dissout les caillots, et combat les infections bactériennes ou virales. Agissant sur le troisième chakra, ce cristal est bénéfique pour bien des organes comme l’estomac, le foie, mais aussi sur les hormones, les glandes pinéales et endocrines, l’hypophyse, la peau, les os, les dents, l’équilibre, l’audition, la posture et le système nerveux sympathique. Il détoxifie l’organisme, améliore la posture, lutte contre les céphalées, les migraines, l’acné, l’asthme, et l’encéphalomyélite myalgique.

En bref, cette pierre est divine.

Les vertus et propriétés de la pierre sur le plan spirituel

Sur le plan spirituel, les capacités de la pierre d’améthyste sont nombreuses. Si vous souhaitez stimuler votre aura, alors c’est la bonne pierre que vous tenez entre vos mains. En lien avec les facultés psychologiques qu’elle procure, elle favorise la confiance en soi, et renforce la capacité à prendre des décisions. Elle favorise aussi l’équilibre mental et émotionnel.
De plus l’améthyste est dotée de vertus protectrices. On dit du cristal d’améthyste qu’il est relié au Reiki ce qui facilité le contact spirituel. Ce cristal aide à la méditation, aux rituels de purification, il encourage les changements, aide à la progression sociale et du coup utile pour l’enrichissement et les succès en affaires.

améthyste guide des pierres test 2

Les vertus et propriétés de l'Améthyste sur l'environnement

Sur le plan environnemental l’améthyste possède la propriété de purification des lieux et des cristaux. Cela permet de faire monter le taux vibratoire des maisons, elle procure un espace de détente et de paix. Dans une maison, placez l’améthyste au Nord, elle représente l’élément eau.

Par ailleurs, une géode d’améthyste placée dans une pièce purifie l’atmosphère, et procure un espace de détente et de paix. Par exemple, placée dans une chambre, elle favorise un sommeil calme et profond, le corps détend ses muscles,  les épaules et la nuque aussi, et la nuit devient paisible. Une améthyste sous l’oreiller aide à éliminer les cauchemars et par inversion, éclaircit les rêves.

améthyste guide des pierres test 3

Les pierres et matériaux qui se marient parfaitement à l'Améthyste

On place souvent les pierres à l’intérieur d’une géode. La pierre d’améthyste est un cristal permettant d’aider les autres cristaux de par sa générosité. Il aide le rechargement de nombreuses pierres. Cela fait de cette pierre, l’une des principales dans le domaine de la lithothérapie. Néanmoins, cela n’empêche pas qu’elle possède des liens d’affinités plus prononcés avec certaines pierres.

Comment entretenir et préserver la pierre agate ?

Les techniques pour entretenir et préserver la pierre d’améthyste sont nombreuses. Comme pour beaucoup de pierres, l’ensemble des techniques pour entretenir les cristaux sont les suivantes. Vous pouvez les rincer ou les baigner dans de l’eau distillée, ou énergétisée. Grâce à la fumigation, avec du Palo Santo par exemple, vous pouvez nettoyer votre cristal. Ensuite vous pouvez utiliser les bols tibétains et leur variété de fréquence. Vous pouvez aussi remettre ce cristal à la terre pour l’aider à se régénérer. Enfin, vous pouvez le poser dans une géode afin qu’il puisse à son tour se recharger.

En parlant de rechargement, l’améthyste se recharge à la lune. Vous pouvez exposer votre pierre au rayonnement lunaire 2 à 3 jours avant la pleine lune jusqu’à 2 à 3 jours après. La période la plus efficace reste durant la pleine lune.

Par contre, NE surtout PAS la laisser au soleil, ce n’est pas une technique de rechargement qui correspond à la pierre d’améthyste.

Sagesse et force

Bouddhisme : pierre du cheminement spirituel.

Catholicisme : pierre de l’évêque.

Celtisme : la pierre du druide.

Inde : la pierre du brahmane.

Noces d’améthyste : 48 ans de mariage.