Calcédoine

En lithothérapie, la calcédoine est une pierre qui vous apporte de la sérénité. C’est un pierre nourrissante et douce, favorisant votre qualité d’expression orale. C’est une pierre positive  et harmonieuse.

Les caractéristiques de la calcédoine

Pendentif argent Calcédoine bleu

Ville antique de Khalkedon sur le Bosphore

Quartz microcristallins

Dioxyde de silicium, SiO₂

 

6,5 – 7

Rhomboédrique

Brésil, Inde, Madagascar, Uruguay

Gris laiteux bleuté, parfois mauve pâle, et transparent

Gorge

L'histoire de la calcédoine

Selon l’histoire, la calcédoine provient d’un mot latin : chalcedonius emprunté du grec Khalkédon qui était une ville portuaire turque sur le  Bosphore, près de 4000 ans avant Jésus-Christ. Il y avait beaucoup de gisements dans cette zone là à cette époque. Le nom de la ville en question provient du nom d’une rivière voisine qui se nommait Chalcedon.

Dans une antiquité plus moderne on trouve des objets anciens exposés dans les musées. Ces objets sont souvent des sceaux-cylindres babyloniens. Les tailles sont souvent petites. Dans l’histoire de la littérature on retrouve les premières traces de l’utilisation de la calcédoine dans le Livre de l’Apocalypse du Nouveau Testament. En effet, au premier siècle après Jésus-Christ, la troisième fondation des douzes présentes dans le temple du roi Salomon est revêtue de calcédoine. Dans la Torah aussi on trouve des traces de la calcédoine. Elle compte parmi les pierres ornementales utilisées sur le Pectoral du jugement. Plus tard, à l’âge de bronze, les Minoens perpétuent la tradition du sceau en calcédoine. 

Durant l’antiquité, la calcédoine fait l’objet de nombreux mouvements commerciaux. Les pierres de calcédoines sont acheminées à Carthage où le commerce se réalise. De port en port elle est marchandée jusqu’en Occident. Pour ce qui est des tailles et des gravures, les pierres de calcédoines le sont à Alexandrie et à Rome. De fait, on retrouve dans les musées des gravures et structures en calcédoine représentant des bustes de rois, d’empereurs et de membres de leur famille.

Chez les Romains, notamment à l’époque de l’orateur Cicéron, la pierre était portée tous les jours pour les croyances qu’on lui donnait, qui sont toujours les mêmes des milliers d’années suivant : la qualité de l’expression orale. Ce même Cicéron en portait une lors de ses plus grands discours.

Ainsi, les Romains et les Egyptiens offraient aux défunts des bijoux, colliers, bagues fabriqués avec ce minéral.

De nos jours, bien que les hommes y prêtent un peu moins d’attention, cette pierre douce est un cadeau. C’est la pierre qui vous permet de vous exprimer oralement, d’améliorer votre éloquence et de vous protéger des mauvaises langues.

Calcédoine pierre zoom

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec 

La calcédoine, ses origines et sa composition

Origine des gisements de calcédoine

Les principaux gisements de la calcédoine proviennent du Brésil et de l’Inde suivi de Madagascar, de l’Uruguay. On trouve aussi des gisements aux États-Unis, en Autriche, en Russie ou encore au Maroc. C’est une pierre que l’on trouve en abondance sur le globe terrestre. On retrouve la calcédoine sous différentes couleurs variant du gris laiteux bleuté au mauve pâle.

mine améthyste test GDP

Composition chimique

La calcédoine appartient à la famille des quartz et possède un système cristallin rhomboédrique. Elle est composée de dioxyde de silicium (SiO2). Sa dureté est comprise entre les valeurs 6,5 et 7. Vous pouvez trouver cette pierre chez Mariclem sous différentes formes. Vous trouverez des plaques polies de calcédoine aux dessins stratifiés et auréolés. Vous trouverez aussi des minéraux bruts de cette pierre ou bien encore des galets et des pierres roulées de calcédoine. Évidemment il s’agit d’un minéral apprécié de la bijouterie car il est très doux. Ses bienfaits sont évidents et c’est pourquoi la calcédoine est souvent portée en bague, en bracelet et surtout en pendentif. 

Vertus et propriétés de la pierre calcédoine en lithothérapie

En lithothérapie, la calcédoine est une pierre douce et apaisante, facilitant l’expression. C’est une pierre positive, absorbant les pensées négatives, les émotions et les mauvais rêves, pour les dissiper.

Les vertus et propriétés de la pierre sur le plan psychologique

La calcédoine est une pierre d’une grande douceur, assimilée à la fumée du bâtonnets d’encens qui s’élève vers le ciel. C’est un minéral qui propage ses ondes positives ainsi que des émotions paisibles. Elle apaise les chagrins, guérit les surmenés et les agités agissant ainsi sur le chakra du troisième œil. Ce minéral sème des sentiments de bienveillance en vous, et écarte la mélancolie pour la joie. Jouant un effet calmant, elle apaise l’expression des personnes qui peuvent être agressives ou facilement irritables. Elle s’oppose à l’ironie, la moquerie et la provocation verbale. C’est le chakra de la gorge qui est ici ciblé.

nous pouvons le dire sans négligence, qu’il s’agit de la pierre des timides et des personnes réservées. Elle apaisera aussi le sommeil des tout petits.

Bracelet calcédoine 8mm

Les vertus et propriétés de la pierre sur le plan physique

Sur le plan physique la calcédoine permet d’adoucir les inflammations au niveau de la gorge, du larynx. Elle facilite la qualité d’expression pour les personnes qui doivent présenter un oral, une poésie, un discours… de fait, elle estompe les enrouements, et fluidifie les bégaiements. C’est une pierre adaptée pour le chakra de la gorge.

C’est une pierre qui a, comme beaucoup d’autres, des effets sur d’autres chakras. C’est le cas du chakra troisième œil, en lithothérapie la calcédoine protège des empoisonnements comme le tabac, l’alcool et la drogue en sont des exemples.

La calcédoine est considéré comme un nettoyant puissant notamment sur les plaies ouvertes. De plus, pour les femmes, elle stimule l’instinct maternel et augmente la lactation, elle est utile en cas de problèmes hormonaux.

Cette pierre agit sur l’équilibre du corps, sur l’accroissement de l’énergie physique, allégeant les effets de la démence sénile.

Les vertus et propriétés de la pierre sur le plan spirituel

En lithothérapie, la calcédoine est une pierre d’innocence et d’insouciance. Elle vous aide dans vos travaux de recherche spirituels (surtout les calcédoines aux variétés lilas clair et translucide relatives au chakra du sommet). Elle vous permet d’aborder les plus hautes sphères de la spiritualité sans crainte et sans stress. Cette pierre vous permet d’harmoniser le mental, le corps, les émotions et l’esprit.

Vous pouvez utiliser cette pierre pour aider la transmission de pensée et la télépathie. 

Les vertus et propriétés de la calcédoine sur l'environnement

Sur le plan environnemental la calcédoine peut se placer dans la maison dans une pièce où nous dialoguons, dans un lieu de partage, c’est souvent le cas du salon.

Bague calcédoine

Les pierres et matériaux qui se marient parfaitement à la calcédoine

En lithothérapie, la calcédoine est une pierre qui se marie bien avec les pierres de même synergie, comme la turquoise, la chrysocolle, l’aigue-marine, le cristal de roche, la fluorite bleue…

Comment entretenir et préserver la pierre calcédoine ?

Les techniques pour entretenir et préserver la pierre de calcédoine sont nombreuses. Vous pouvez utiliser l’eau. Pas n’importe quelle eau, privilégier de l’eau distillée (salée) ou de l’eau énergétisée. Plus l’eau a un ph neutre sans minéraux ni composant mieux c’est. Vous pouvez dores et déjà utiliser les bols tibétains et la fumigation pour nettoyer vos pierres dont la calcédoine. Ainsi vous pouvez aussi remettre la pierre dans le sol, à la terre. Il est important que le sol soit riche et non appauvri, qu’il soit sain et n’ayant pas d’interférence dans son champ afin de nettoyer positivement votre pierre. Vous pouvez aussi mettre votre calcédoine dans une géode d’améthyste pour la nettoyer.

Comme nous venons de l’expliquer, pour recharger votre pierre de calcédoine, après l’avoir nettoyé, vous pouvez la disposer dans une druse ou une géode d’un cristal de roche par exemple. Vous pouvez aussi la mettre aussi, car cette pierre captera l’énergie lunaire pour se recharger.

La calcédoine est considérée comme la pierre de la sérénité

Amérindiens : les nuages de divination

Bouddhisme tibétain : le côté Yin de l’esprit du Bouddha.

Chrétienté : la Vierge Marie.. 

Inde : l’âme du sage.

Shintoïsme : les circonvolutions de l’esprit.