Célestine

En lithothérapie, la célestine est un minéral dotée d’un taux vibratoire élevé. En stimulant les chakras de la gorge et du troisième œil, elle favorise la communication et la clairvoyance. Pierre apaisante, douce et spirituelle.

Les caractéristiques de la célestine

Célestine

Aussi appelée Célestite. Son nom vient grec est dérivé de « caelestis » qui veut dire « qui vient du ciel »

Sulfate de strontium SrSO4

 

3 – 3,5

Orthorhombique

Allemagne, Brésil, Espagne, Grande-Bretagne, Madagascar, Pérou, Égypte… On trouve des célestines dans d’autres régions du monde entier par petite quantité

Bleu plus ou moins translucide, avec parfois des reflets mauves

Chakra de la gorge, du troisième œil et chakra couronne

L'histoire de la célestine

Dans l’Antiquité, la célestine était appelée par les Romains Aqua-Aura et l’utilisait sous forme d’essence ou d’élixir. Chez les Grecs, ce minéral était un symbole de sagesse et de divination. 

La célestine trouve son origine à Madagascar, découverte en 1797 par Martin Heinrich Klaproth, un minéralogiste et chimiste allemand. Baptisée un an plus tard de Célestine en référence à sa couleur rappelant celle du ciel.

La Célestine est également une pierre présente dans d’autres région du globe, notamment sur le bassin méditerranéen. En effet, elle a été commercialisée dans les pays méditerranéens avant le 18e siècle. On la trouvait alors en Italie, en Sicile, en Tunisie ainsi qu’au Maroc. 

Célestine dans une main

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec 

La célestine, ses origines et sa composition

Origine des gisements

La célestine appartient au groupe des sulfates. Composée de strontium et de soufre, sa composition chimique est SrSO4. C’est un minéral assez tendre puisqu’il possède une dureté comprise entre 3 et 3,5 sur l’échelle de Mohs, ce qui le rend difficile à tailler. La célestine partage des caractéristiques communes avec la baryte qui appartient aussi au groupe des sulfates et possède également une dureté de 3 à 3,5. 

Célestine focus

Composition chimique

La célestine est parfois extraite au cœur de roches sédimentaires telles que les calcaires, les dolomites ou dans le grés. La pierre est originaire de Madagascar, un pays où l’on trouve de nombreux minéraux et pierres précieuses. D’autres gisements de Célestine sont répartis dans le monde entier, mais on en trouve souvent en petite quantité. Les gisements les plus importants se trouvent en Europe : en Angleterre, en Allemagne, en France, en Italie, en Pologne ou encore en Slovaquie. La célestine est aussi présente dans d’autres pays tels que les États-Unis, le Canada la Tunisie ou la Russie. 

Vertus et propriétés de la pierre célestine en lithothérapie

En lithothérapie, la célestine entretient un lien fort avec le monde Angélique. Elle favorise les rêves et la méditation. Elle peut être posée dans la chambre d’un enfant. Cette pierrenous aide à avoir les pensées plus claires. Pierre de communication, elle apaise les angoisses. 

Les vertus et propriétés de la pierre sur le plan psychologique

Sur le plan émotionnel, la célestine est une pierre douce et apaisante. Elle peut être utilisée lorsque vous traversez des périodes difficiles ou des émotions violentes. Elle chasse les inquiétudes. Vous êtes de nature anxieux ou angoissé ? La célestine vous sera d’un grand soutien lorsque vous traversez des crises. Elle apaise le mental, aide à calmer et retrouver une respiration profonde. En la portant sur vous, la pierre contribuera à vous faire sentir en sécurité. La célestine est également recommandée pour apaiser les angoisses des enfants en bas âge. Par ailleurs, il s’agit d’une pierre qui aide à développer la créativité et l’imagination. En agissant sur le chakra de la gorge, la célestine est recommandée pour donner de l’assurance aux personnes timides. Elle pourra vous aider si vous devez vous exprimer à l’oral devant un public ou une assemblée. La célestine donne davantage confiance en soi et améliore l’expression orale et la communication.

Célestine collection

Les vertus et propriétés de la pierre sur le plan physique

La célestine est une pierre qui agit sur les chakras de la gorge et du troisième œil. D’un point de vue physique, elle améliore la vision et apaise les problèmes oculaires. Elle peut aussi être bénéfique en cas de troubles oculaires et auditifs. Globalement, c’est un minéral efficace pour diminuer les maux liés au stress. Elle apaise notamment les troubles digestifs qui sont souvent la conséquence d’un état de stress. En équilibrant le chakra de la gorge, elle est également bénéfique pour les maux de gorge. Elle peut aider à retrouver une respiration régulière et profonde. Son action sur les poumons et ses bienfaits sur la respiration permettent d’envoyer des signaux positifs au cerveau. En effet, retrouver une respiration calme et paisible contribue à faire baisser le niveau de stress. Lorsque vous avez de la fièvre, vous pouvez poser une pierre de célestine sur l’emplacement du chakra du 3eme œil, entre vos sourcils.

Les vertus et propriétés de la pierre sur le plan spirituel

La célestine est une pierre qui possède de nombreuses propriétés sur le plan spirituel. Elle possède une haute fréquence vibratoire, elle agit fortement sur les énergies en nettoyant les couches de l’aura et du corps physique. Elle permet à son porteur de vibrer dans des fréquences plus hautes. Elle stimule le chakra couronne, le chakra du troisième œil et le chakra de la gorge. De ce fait, la célestine permet à son porteur de gagner en clairvoyance et d’atteindre des niveaux de perceptions plus élevés. Elle favorise la communication et l’expression des émotions. Il est recommandé de porter la célestine pendant au moins deux mois pour profiter pleinement de ses vertus. Elle agit en douceur et procure une sensation de sérénité et d’apaisement. Elle permet de se souvenir de ses rêves. Utilisée au cours d’une méditation, elle va chasser les pensées parasites et permettre d’avoir les idées plus claires. 

Célestine belle pièce

Les vertus et propriétés sur l'environnement

La célestine, pierre douce et apaisante peut-être placée dans une chambre. Elle va favoriser les rêves et apaiser les émotions négatives. Elle pourra être déposée sur la table de nuit dans une chambre d’enfant pour favoriser le calme et améliorer la qualité de sommeil. Pour les enfants stressés ou anxieux, c’est une pierre idéale car elle aide à gérer les émotions et apaise les inquiétudes. Nous vous recommandons de ne pas placer la célestine dans une pièce trop exposée aux rayons du soleil ou humide car la pierre perdra sa couleur lors d’une exposition trop prolongée. 

Célestine quelques produits

Les pierres et matériaux qui se marient parfaitement à la célestine

En lithothérapie, la célestine s’associe bien avec la fluorite qui agit également sur le chakra du troisième œil et le chakra couronne. Vous pouvez aussi associer la célestine à d’autres pierres bleues telles que le lapis lazuli, la sodalite ou la turquoise. La célestine se marie aussi très bien avec l’améthyste ou le quartz rose pour lutter contre les cauchemars. Il est également possible de combiner l’utilisation de la célestine avec d’autres cristaux tels que l’œil de tigre, l’apophyllite ou encore le cristal de roche. Enfin, vous pouvez utiliser la célestine avec une pierre d’ancrage telle que le jaspe rouge. En effet, la célestine possède des vertus très spirituelle car elle est reliée au chakra couronne. L’associer à une pierre qui stimule le chakra racine et favorise l’ancrage pourra équilibrer votre esprit si vous avez du mal à garder les pieds sur terre. 

Comment entretenir et préserver cette pierre

Les techniques pour entretenir et préserver la pierre de célestine sont nombreuses : Pas d’eau / La fumigation / La terre / D’autres cristaux

Rechargement : Lune / Cristaux

Pour le nettoyage et la purification de votre cristaux de célestine, préférez des méthodes douces pour la pierre telles que l’utilisation de l’encens. Pour entretenir votre pierre, n’utilisez pas d’eau ni de bols tibétains. Pour recharger votre pierre et profiter pleinement de ses propriétés, utilisez une druse de cristal de roche ou bien exposez-la aux rayons de la lune. En revanche, évitez le soleil car la pierre résiste mal à l’exposition et perd de sa couleur. 

 

Aussi appelée “Pierre de Anges”, la célestine entretient un lien fort avec le monde angélique. Elle est également associée à la douceur et la paix. Symboliquement, la célestine représente la transfiguration par les eaux, l’esprit d’unification. La pierre est associée aux signes astrologiques du poisson, du cancer et du gémeau.

Traditionnellement, chez les grecs, la célestine représentait la prudence, la sagesse et la régénérescence. Dans le Tarot, la célestine est la pierre du jugement.