Chrysoprase

En lithothérapie, la chrysoprase est une pierre qui vous fait vous sentir comme partie intégrante du divin. Cette pierre du renouveau favorise les intuitions personnelles et fait émerger les talents qui sommeillent en vous stimulant votre créativité.

Les caractéristiques de la chrysoprase

chrysoprase

De la Grèce Antique, signifiant le “poireau d’or”

Quartz microcristallins

Dioxyde de silicium, SiO₂

 

6,5 – 7

Rhomboédrique

Afrique du Sud, Australie, Inde, Madagascar, Russie, U.S.A

Vert clair à soutenu, vert pomme

Cœur

L'histoire de la CHRYSOPRASE

Selon l’histoire, la chrysoprase provient d’un mot latin : chalcedonius emprunté du grec Khalkédon qui était une ville portuaire turque sur le  Bosphore, près de 4000 ans avant Jésus-Christ. Il y avait beaucoup de gisements dans cette zone là à cette époque. Le nom de la ville en question provient du nom d’une rivière voisine qui se nommait Chalcedon.

Le nom de cette pierre vient du grec “Chrysos” ou “Doré” et “Prason” qui signifie “Poireau”, en référence à son éclat et à sa couleur. On l’appelle aussi parfois “pierre de vénus”

Cette pierre est une variété de Calcédoine (forme fibreuse de quartz) qui contient des micro-inclusions de nickel. Sa couleur est le plus souvent vert pomme, et plus occasionnellement vert foncé.

La plus grosse chrysoprase fut trouvée à Coolamon en Australie et pesait 16400 kg.

C’est une des pierres semi-précieuses les plus anciennement utilisées.

Elle fut utilisée par les grecs, les Romains et les égyptiens pour faire des sceaux, des bijoux et autres objets.

Selon Albertus Magnus, dit Albert le Grand, Alexandre le Grand portait toujours une chrysoprase à sa ceinture lors des batailles, ce qui lui aurait donné tous ses succès militaires. Mais un jour, alors qu’Alexandre avait enlevé sa ceinture pour se baigner dans une rivière, un serpent mordit la pierre et la jeta dans l’eau. Alexandre ne put retrouver la pierre et n’a plus jamais gagné une bataille ensuite.

Au moyen-âge, on pensait que l’on pouvait devenir invisible en la mettant dans la bouche, et qu’elle perdait sa couleur en présence de poison.

C’était aussi la pierre préférée de Fréderic II de Prusse qu’il a utilisé pour le mobilier et la décoration de son palais.

Elle était très populaire à l’époque victorienne où il a été souvent utilisé pour les camées, intailles, des perles et cabochons

Chrysoprase galet zoom

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec 

La chrysoprase, ses origines et sa composition

Origine des gisements de chrysoprase

Les principaux gisements de la chrysoprase proviennent d’Afrique du Sud, d’Australie, de Tanzanie, d’Inde, et de Madagascar. On trouve aussi des gisements en Russie et aux États-Unis, ainsi qu’en Pologne. Comme vous le constatez, on retrouve ce minéral un peu sur tous les continents du globe. Selon les gisements la couleur verte variera du vert clair, au vert soutenu, ou encore au vert pomme.

Bracelet chrysocolle 8mm

Composition chimique

La chrysoprase appartient à la famille des quartz et possède un système cristallin rhomboédrique. Elle est composée de dioxyde de silicium (SiO2). Sa dureté est comprise entre les valeurs 6,5 et 7. (Comme certains autres minéraux comme la calcédoine par exemple, la chrysoprase est d’ailleurs une forme de calcédoine).Vous pouvez trouver cette pierre chez Mariclem sous différentes formes. Vous trouverez aussi des minéraux bruts de cette pierre ou bien encore des galets et des pierres roulées de chrysoprase. Évidemment il s’agit d’un minéral apprécié de la bijouterie, on en retrouve souvent en pendentif afin qu’il soit en contact privilégié avec le chakra du cœur.

Vertus et propriétés de la pierre chrysoprase en lithothérapie

En lithothérapie, la chrysoprase est la pierre du renouveau, d’un nouveau cycle de vie. Cette pierre charge en énergie les chakras du cœur et sacré et fait entrer l’énergie universelle dans le corps physique.

Les vertus et propriétés de la pierre sur le plan psychologique

La chrysoprase est une pierre de tendresse sur le plan psychologique, émotionnel et mental. Elle agit au niveau du chakra du cœur en renforçant la tendresse maternelle. Le vert de la chrysoprase s’oppose à l’excès rouge des gens dominateurs. Cependant, la chrysoprase permet de se débarrasser d’un sentiment d’infériorité, d’avoir confiance en soi car elle compense les tendances dominatrices d’autrui dans l’harmonie et la douceur.

Sur le plan psychologique nous pouvons ajouter qu’elle possède un effet calmant et opposé au culte du moi. Cela facilite l’ouverture aux nouvelles situations dénuées de tout jugement. De fait, elle permet de dépasser les pensées et les actions obsessionnelles ou impulsives, en dirigeant les attentions sur les événements positifs. De sous cela, en découle une facilité accrue d’acceptation de soi et aussi d’acceptation des autres. Il devient alors plus facile de pardonner et de compatir. Cette pierre aidera vos émotions en apportant un sentiment de confiance et de sécurité.

Chrysoprase vue zoom dans la main

Les vertus et propriétés de la pierre sur le plan physique

Sur le plan physique la chrysoprase est idéale pour les femmes enceintes agissant sur le chakra du plexus solaire et ainsi facile l’accouchement en douceur agissant cette fois-ci sur le chakra du sexe.

De plus, encore au niveau du chakra du plexus solaire, la chrysoprase contribue à l’élimination des toxines (du poison).

Aussi, concernant le chakra du cœur, elle aide à réguler les excès de tension artérielle, et stimule la musculation du cœur, cette pierre renforce votre métabolisme et ainsi que les fonctions endocriniennes de votre corps. La chrysoprase stimule le foie, favorisant la détoxification du corps.

Les vertus et propriétés de la pierre sur le plan spirituel

En lithothérapie, sur le plan spirituel la chrysoprase canalise l’amour divin au chakra du cœur, puis le restitue en amour universel et compassion.

Étant la pierre du renouveau, elle occasionne des changements de mentalité ou de comportement par la symbolique du renouveau printanier : en effet la chrysoprase vous permet de conclure un cycle, un chapitre, une histoire, et d’en relancer un(e) nouveau(elle) ;  c’est souvent le cas en amour par exemple.

Les vertus et propriétés de la chrysoprase sur l'environnement

De par ses propriétés, la chrysoprase et à placer dans le secteur sud-est de la maison ou d’une pièce.

Les pierres et matériaux qui se marient parfaitement à la chrysoprase

En lithothérapie, la chrysoprase est une pierre qui se marie bien avec les pierres avec toute les pierres blanche Opale de roche….

Comment entretenir et préserver la pierre chrysoprase ?

Les techniques pour entretenir et préserver la pierre de chrysoprase sont nombreuses. Vous pouvez utiliser l’eau. Pas n’importe quelle eau, privilégiez de l’eau distillée (salée) ou de l’eau énergétisée. Plus l’eau a un ph neutre sans minéraux ni composant mieux c’est. Vous pouvez dores et déjà utiliser les bols tibétains et la fumigation pour nettoyer vos pierres dont la chrysoprase. Ainsi vous pouvez aussi remettre la pierre dans le sol, à la terre. Il est important que le sol soit riche et non appauvri, qu’il soit sain et n’ayant pas d’interférence dans son champ afin de nettoyer positivement votre pierre. Vous pouvez aussi mettre votre chrysoprase dans une géode d’un cristal pour la nettoyer et la recharger.

Pour recharger votre pierre de chrysoprase, après l’avoir nettoyé, vous pouvez la disposer dans une druse ou une géode d’un cristal de roche par exemple. Vous pouvez aussi la mettre à la lune avec qu’elle puisse se régénérer de cette manière là. Privilégiez la période allant de 2 jours avant la pleine lune à 2 jours après celle-ci.

La chrysoprase est considérée comme la pierre de la maturation et de la métamorphose.

Moyen-Âge européen : soulage la goutte, permet de déceler les poisons.

Grèce : pierre transitoire entre deux phases de la destinée.