Cornaline

La cornaline est une variété de calcédoine aux noms Sardoine ou Carnéol.

Les caractéristiques de la cornaline

Cornaline présentoir

Couleur du fruit du cornouiller, couleur de la chair

Quartz microcristallins, famille des agates

Dioxyde de silicium SiO2

 

6,5 – 7

Rhomboédrique

Brésil, Inde, Madagascar, Uruguay

Du rose clair au rouge brun en passant par le rouge vermillon et l’orange

Chakra Sacré

L'histoire de la cornaline

Le terme cornaline viendrait du mot “corne” car elle possède des similarités dans sa couleur avec la pierre. Son étymologie nous rappelle aussi le terme latin “carne” qui signifie la viande, la chair, et qui là aussi ferait référence à sa couleur. La cornaline pourrait aussi venir du cornouiller, qui est un arbuste poussant dans les pays orientaux, et qui plus est dont le fruit possède des nuances rouges comme la pierre de cornaline. Cornouille en latin “corneolus” qui veut dire “qui a l’apparence d’une corne”, faisant référence à la dureté du noyau. Cela nous rappelle ce que nous avons pu dire un peu plus haut dans ce paragraphe. 

Concernant son histoire, c’est en Mésopotamie que l’on retrouve les premières traces de la cornaline. Elle était utilisée dans l’Antiquité déjà pour ses bienfaits et pour sa beauté, près de 3000 ans avant Jésus Christ.

À l’époque de l’Égypte antique, cette pierre était utilisée pour accompagner les rites funéraires, accompagnant les morts vers l’au-delà. Nous avons retrouvé de nombreux objets en cornaline dans les tombeaux. La cornaline possède des vertus protectrices.

Les guerriers se servaient de cette pierre afin de réduire les hémorragies lors de leurs combats. La cornaline est aussi un symbole de courage, et apporte prospérité aux personnes. Elle est donc souvent portée en objets décoratifs et en bijoux.

Cornaline empilée

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec 

La cornaline, ses origines et sa composition

Origine des gisements

La pierre de Cornaline se développe à basse température dans les cavités de roches volcaniques. Nous trouvons des sources de cette pierre dans différentes régions du globe. Principalement en Inde mais aussi au Brésil, nous trouvons de la cornaline en Grande-Bretagne, à Madagascar, en Uruguay, au Pérou, en Slovaquie… et même en Islande.

Bracelet cornaline 8mm

Composition chimique

La cornaline est une pierre rouge comme nous l’avons déjà dit, faisant partie de la famille des agates plus particulièrement des quartz microcristallins dont la formule chimique est le dioxyde de silicium SiO2. La cornaline est une variété de calcédoine mais rouge. À cause d’inclusion d’hématite dans sa composition, la cornaline obtient cette couleur pleine, grasse et dense. Sa dureté est comprise entre 6,5 et 7 sur l’échelle de Mohs. Son système cristallin est rhomboédrique dont la densité varie entre 2,59 et 2,61.

Vertus et propriétés de la pierre cornaline en lithothérapie

La pierre de cornaline, en lithothérapie, est une pierre qui vous ancre dans la réalité présente, stimulant votre créativité, restaurant votre vitalité et votre motivation. Cette pierre est assimilée au deuxième chakra : le chakra sacré.

Les vertus et propriétés de la pierre sur le plan psychologique

Sur le plan psychologique, émotionnel et mental, le cornaline est un moyen efficace pour apaiser les tensions, pour calmer et faire redescendre la pression des personnes colériques et émotives. Elle va vous aider à bannir la négativité émotionnelle pour la remplacer par l’amour de la vie. Ces émotions sont reliées au chakra du plexus solaire. Ce cristal absorbe l’énergie au lieu de la rayonner en l’amplifiant.. 

Cette pierre est une pierre de joie. Spontanée,  elle vous sera utile pour vous concentrer, dissipant et écartant les pensées  superflues en vous ancrant dans le moment présent. La cornaline améliore vos capacités analytiques et améliore votre concentration. C’est une pierre concrète qui donne le sens des responsabilités. Elle apporte assurance et dissipe la fatigue.

De plus, en raison de ces vertus, elle permet d’éloigner la peur de la mort qu’une majorité de personnes peuvent percevoir. Le cycle de la vie est parfois difficile à accepter. Nous l’avons vu plus haut, depuis des siècles et des siècles cette cornaline était utilisée pour protéger les morts au cours de leur voyage funèbre. Elle confère du courage, et incite à croire en soi-même, avoir la foi en nous.

sphère Cornaline

Les vertus et propriétés de la pierre sur le plan physique

Sur le plan physique, la cornaline agit particulièrement sur les parties reproductrices de l’homme. En effet, la cornaline porte son attention sur le chakra du sexe en favorisant la fécondité chez la femme grâce à son action positive sur les ovaires. Reliée aux énergies vitales, elle rechargera le chakra sacré en favorisant son équilibre. Elle stimulera la libido.

Ensuite la cornaline agit sur la purification des liquides du corps, en activant la mémoire des liquides cellulaires interstitiels et les défenses de l’organisme au niveau cellulaire. Elle améliore le transit et la digestion.

De plus, cette pierre stimule la mémoire, la vitalité et l’appétit. Elle aide aussi la digestion aidant les organes qui permettent cette compétence tels que le foie, les reins , le pancréas, la rate, la thyroïde … La cornaline possède aussi des effets bénéfiques sur les voies respiratoires, améliorant ainsi l’asthme, le rhume des foins et le rhume banal, les bronchites, etc… Elle pourra aider en cas d’addictions aux sucres ainsi que pour les troubles alimentaires. La cornaline active l’afflux de sang dans le corps, elle ne sera pas adaptée aux personnes qui ont une hypertension artérielle.

Les vertus et propriétés de la pierre sur le plan spirituel

Sur le plan spirituel, la cornaline va agir sur le chakra sacré. Son niveau de stimulation est élevé car ce minéral agit sur bien des aspects de ce chakra. Elle va augmenter notre niveau de plaisir ressenti, reconnectant la sensualité, la créativité et l’instinct. Votre rayonnement va s’agrandir grâce à l’augmentation de votre taux vibratoire. Vous inondez les autres de votre éclat de lumière, vous contribuez à l’ascension énergétique de votre entourage. Portez une cornaline dans votre poche, en bracelet ou bien en pendentif lorsque vous en sentez le besoin.

Cornaline focus

Les vertus et propriétés sur l'environnement

Où placer la cornaline dans votre maison ? Sous forme de galet, de boule ou autres formes, elle trouve sa place, tout simplement, dans notre habitat. La cornaline aime la lumière du jour. Il est préférable alors, de la placer au sud de votre maison. Cette pierre représente la chaleur, l’énergie de la Terre. Elle nourrit de son énergie toutes les cellules de notre corps. Ce cristal nous apporte de la joie et de la spontanéité.

Pendentif Cornaline troué

Les pierres et matériaux qui se marient parfaitement à la cornaline

Avec la pierre de cornaline vous pouvez y associer la citrine qui agit aussi sur les émotions (chakra plexus solaire), vous pouvez aussi l’associer à la calcite orange et à l’howlite. Ce sont des pierres chaudes, comme elle, aux vertus énergisantes.

La cornaline peut être associée également à des pierres d’ancrage telles que le sont les tourmalines, le jaspe rouge, l’hématite. De plus, ce mélange renforcera le 1er et le 2° chakra.

C’est pourquoi vous trouverez souvent des cornalines dans des bijoux en or, ou similaires à l’or car c’est un couleur chaude.

Comment entretenir et préserver cette pierre ?

Les techniques pour entretenir et préserver le cristal de cornaline sont nombreuses. Tout simplement pour la nettoyer, vous pouvez utiliser la technique la plus répandue qui s’adapte à beaucoup d’autres cristaux, qui est : l’eau. Laissez la pierre dans l’eau (si possible distillée, avec un bon taux vibratoire, ou avec un peu de sel), puis séchez-là. Vous pouvez trouvez toutes les techniques de nettoyage et purification des pierres sur notre blog ici. Vous pouvez aussi utiliser la technique de fumigation en nettoyant votre pierre avec de Palo Santo. Ensuite à l’aide des fréquences d’ondes des bols tibétains vous pouvez ainsi nettoyer votre cristal de cornaline. Enfin remettre la pierre à la Terre ou dans d’autres cristaux sont deux autres techniques pour nettoyer votre pierre.

Après le nettoyage vous pouvez recharger votre pierre à la lune, c’est une pierre féminine. Laissez là emmagasiner l’énergie lunaire à l’exposant à la Lune dans une fourchette allant de 3 jours avant à 3 jours suivant la pleine Lune. Pour finir, il est possible de la recharger avec l’énergie du Soleil. À noter qu’il faut le faire au moment du lever du soleil, et non pendant la pleine chaleur.

Le levier agissant

Maçonnerie : active la matière morte