Cristal de roche

En lithothérapie, le cristal de roche est une pierre incontournable qui amplifie les énergies et permet d’être plus conscient de ce qui est. Apaisante et protectrice, c’est une pierre qui amplifie également l’action de vos autres pierres.

Les caractéristiques de la pierre cristal de roche

Du grec “Krystallos” qui signifie “glace”

Dioxyde de silicium, SiO₂

 

Rhomboédrique

Sur tous les continents, les plus beaux proviennent du Brésil, de l’Arkansas, de Madagascar et des Alpes

Blanc translucide, transparent

Tous les chakras

L'histoire du cristal de roche

Le cristal de roche est une pierre incontournable que l’on trouve sur tous les continents de la planète. Il s’agit du deuxième minéral le plus abondant dans le monde. Connu et utilisé par de nombreuses civilisations au cours du temps, l’histoire du cristal de roche est riche. On trouve de nombreuses définitions et légendes de ses bienfaits selon les régions du monde. 

Dans la Grèce Antique, le cristal de roche était nommé “Krystallos” qui signifie “glace”. Selon la légende, les Grecs considéraient que les pierres transparentes étaient une sorte de glace figée et éternelle, qui ne pouvait pas fondre même en la mettant dans le feu. 

Des fouilles archéologiques laissent penser que le cristal de roche était déjà une pierre utilisée durant la préhistoire. Ce minéral aurait notamment servi à fabriquer des outils tels que des pointes d’armes ou des silex pour allumer le feu.

À travers l’histoire, on a attribué différentes vertus au cristal de roche. Cependant, elle était généralement considérée comme une pierre protectrice aux pouvoirs guérisseurs. Durant l’Antiquité, les Grecs et les Romains l’utilisaient pour cicatriser et cautériser des plaies. Ils utilisaient également cette pierre pour fabriquer des bijoux. Certaines civilisations pensaient même que le cristal de roche possédait des pouvoirs magiques. C’était notamment le cas des civilisations du Moyen-Orient : selon eux, cette pierre avait le pouvoir de rendre invisible. Les Mayas, quant à eux, utilisaient le cristal de roche en tant qu’outil pour les sourciers afin de repérer les points d’eau.

cristal de roche plusieurs pierres

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec 

Le cristal de roche, ses origines et sa composition

Origine des gisements

Le cristal de roche appartient au groupe des quartz. Sa composition chimique est le dioxyde de silicium, SiO₂. Plus précisément, il est un quartz hyalin incolore qui peut malgré tout, par décomposition de la lumière, se parer de tous les reflets colorés du spectre visible. On trouve d’ailleurs des cristaux de roche arcs-en-ciel chez qui on observe une irisation lumineuse. En effet, dans certains cristaux dits arcs-en-ciel ou iris, selon l’orientation de la lumière, on observe des reflets composés de toutes les nuances du cercle chromatique. Cette particularité confère au cristal de roche une universalité : il a donc une action sur tous les chakras, du fait de sa neutralité absolue. C’est une pierre incontournable en lithothérapie, d’autant plus qu’elle s’associe avec toutes les autres pierres en amplifiant leurs propriétés.

On retrouve des gisements de cristaux de roche dans de nombreuses régions sur la planète mais c’est au Brésil, dans l’Arkansas, à Madagascar et dans les Alpes que l’on trouve les plus beaux cristaux.

BRACELET CRISTAL DE ROCHE 8MM

Composition

À l’état brut, il existe différentes variétés de cristaux de roche. Les propriétés de cette pierre sont nombreuses et chaque variété possède des propriétés spécifiques. Parmi les différentes variétés à l’état naturel bruts, il existe : le lazer-quartz, les cristaux biterminés, les grands générateurs, les cristaux dits “cathédrale”, les cristaux à fantômes, les quartz à âme ou les quartz-peigne, les quartz spectre, les cristaux arc-en-ciel ou iris et les amas de cristaux aussi appelés druses. Les propriétés particulières de chaque cristal de roche est un sujet vaste, nous vous proposerons prochainement un article de blog dédié à ce sujet.

Vertus et propriétés de la pierre cristal de roche en lithothérapie

En lithothérapie, le cristal de roche ouvre l’esprit aux idées nouvelles. Les conceptions nouvelles sont alors plus faciles à accepter, c’est une pierre idéale pour les têtus et les cartésiens. Dans une pièce elle aura une action dynamisante, portée elle amplifiera aussi l’action de vos autres pierres.

Les vertus et propriétés de la pierre sur le plan psychologique

Sur le plan psychologique, le cristal de roche possède de différentes propriétés. Il vous aidera notamment à développer votre patience et votre persévérance. Ce minéral permet d’augmenter son niveau de conscience, ouvre l’esprit afin d’accueillir des idées nouvelles. Pierre de protection, le cristal de roche aide également à éclairer son porteur et à être plus responsable. Il éloigne la négativité et permet de réduire les émotions négatives telles que le stress et l’anxiété. Il peut être un soutien pour lutter contre les dépendances. D’un point de vue mental, c’est une pierre qui renforce la concentration et augmente la confiance en soi.

cristal de roche

Les vertus et propriétés de la pierre sur le plan physique

En lithothérapie, le cristal de roche est une pierre incontournable en termes de soin pour soulager les douleurs physiques. Il stimule le système immunitaire en améliorant le flux d’énergie dans le corps. Il peut être utilisé en association avec d’autres pierres aux propriétés spécifiques. Son action va amplifier les énergies des autres pierres pour vous permettre d’agir encore plus efficacement contre certains maux et douleurs physiques. Il est donc très efficace lorsqu’il est associé à d’autres cristaux ou minéraux. De manière générale, il fortifie le corps. Vous pouvez l’utiliser pour atténuer des douleurs aux yeux, aux oreilles si vous souffrez de troubles de l’ouïe tels que des acouphènes. Il peut agir favorablement contre les problèmes digestifs ou ceux liés au système nerveux en général. Le cristal de roche est aussi utilisé pour soulager les maux de tête ou atténuer les douleurs musculaires.

Les vertus et propriétés de la pierre sur le plan spirituel

Sur le plan énergétique et spirituel, le cristal de roche a une action rééquilibrante sur tous les chakras. L’une des vertus de la pierre est de fluidifier la circulation des énergies dans les canaux et méridiens du corps. C’est une pierre maîtresse et incontournable en lithothérapie en tant qu’amplificateur énergétique qui active l’ensemble des chakras. Ce minéral peut être utilisé pour activer le chakra couronne en le posant à l’emplacement du chakra couronne, au niveau du sommet du crâne. Le cristal de roche peut agir comme un pont entre le monde physique et spirituel. Il est efficace pour faire circuler l’information et communiquer avec les autres formes d’énergie provenant par exemple des autres êtres vivants ou des minéraux. C’est une pierre idéale pour être utilsée au cours de vos méditations. Il est aussi très efficace au niveau du chakra du cœur car il peut également augmenter les émotions liées à ce chakra telles que la joie et l’amour d’autrui. 

Cristal de roche

Les vertus et propriétés sur l'environnement

Le cristal de roche est capable d’emmagasiner de l’énergie, l’amplifier pour la retransmettre dans son environnement. C’est une pierre maîtresse en lithothérapie qui possède la vertus de recharger et de renforcer l’action des autres minéraux. Il peut être placé dans des lieux de vie pour réduire les énergies négatives et perturbatrices et diffuser des énergies plus positives telles que le calme et l’harmonie. Il est aussi judicieux de positionner le cristal de roche dans des pièces de travail comme un bureau, pour favoriser le retour au calme et à la concentration tout en éloignant le stress.

cristal de roche galets superposés

Les pierres et matériaux qui se marient parfaitement au cristal de roche

Le cristal de roche à la particularité de s’associer avec toutes les pierres grâce à sa neutralité. Ce minéral joue un rôle d’amplificateur des propriétés des autres pierres, Ainsi, il est un indispensable en lithothérapie. Vous pouvez l’associer à n’importe quelle pierre pour décupler ses bienfaits : jaspe rouge, hématite, tourmaline noire, turquoise, malachite, cornaline, améthyste et toutes les autres pierres. 

Comment entretenir et préserver cette pierre ?

Les techniques pour entretenir et préserver la pierre de cristal de roche sont nombreuses : Fumigation / Bol tibétains / Terre / Autres cristaux

Rechargement : Lune / Soleil (préférable pour les cristaux de roche les plus clairs) / Cristaux

Avant d’utiliser un cristal il est nécessaire de bien le purifier. Pourquoi ? Quelle mémoire quel souvenir contient le cristal, le cristal a une mémoire très vaste il se souvient des personnes qu’il l’ont touché, des lieux, des énergies qu’ils l’ont imprégné. Son système cristallin qui lui donne cette particularité. Dans le cadre thérapeutique, il est important de purifier toute nouvelle pierre ou cristal que vous devez utiliser. Je vous invite donc lors de l’acquisition d’un cristal de roche (cristal maître, solide de Platon, etc ) avec lequel vous allez travailler de le faire tremper dans de l’eau avec du sel. Après cela la mémoire de celui-ci sera effacée. Vous pouvez également faire une vérification à l’aide d’un pendule. Ce nettoyage de plusieurs jours s’effectue une seule fois à l’acquisition. Après chaque utilisation d’un cristal thérapeutique il devra être purifié à nouveau. Le cristal doit être nettoyé dans un récipient en matière naturelle le verre, éviter les matières plastiques. N’oublions pas que les cristaux sont de merveilleux outils de communication. Les choses que nous disons pensons et faisons sont enregistrés. Il est très important de travailler avec eux en conscience dans l’amour et le respect de notre TERRE MÈRE. Rappelons-nous qu’ils sont ses enfants.

Attention cependant aux sphères de cristal de roche limpide : ne les placez pas en plein soleil car le risque d’incendie à cause de l’effet “loupe” est très présent. En revanche, pour les autres cristaux de roches, vous pouvez les recharger au soleil. En effet, les cristaux de quartz aiment être placés à la lumière du soleil levant et plus généralement au soleil. Vous pouvez également recharger les petits cristaux de roches dans une druse. 

Le cristal de roche est symbole de pureté, de clairvoyance et de lumière. Une pierre qui unie des contraintes entre la matière solide et la transparence immatérielle

Le cristal de roche est au centre de plusieurs traditions, est elle est considérée par tous pour ses vertus thérapeutiques et ésotériques.

Chamanisme : Dans le chamanisme, elle est considérée comme une pierre sacrée, un outil pour la clairvoyance, qui éveille la conscience. Dans le chamanisme australo-océanien, le cristal de roche est une pierre de lumière qui donne le pouvoir de percevoir les origines des maladies et qui permet à l’âme de trouver le chemin vers la guérison. 

Chrétienté : Le cristal de roche est perçu comme l’immaculé conception, il représente l’aboutissement d’une mission d’ordre spirituel.

Inde : En Inde, le cristal de roche représente l'embryon né de la roche, qui à maturité, devient un diamant sur le plan symbolique.

Le cristal de roche est une pierre qui convient à tous les signes astrologiques. C’est aussi le symbole des noces de cristal, c’est-à-dire 15 ans de mariage