Émeraude

En lithothérapie, l’émeraude est une pierre précieuse apaisante qui peut être portée en pendentif sur la chakra du cœur ou en bague à l’annulaire.

Les caractéristiques de la pierre Émeraude

L’origine de son nom vient du grec “smaragdos” signifiant pierre verte

L’émeraude est une variété de béryl vert, qui est un silicate d’aluminium et de béryllium de formule Be3Al2Si6O18

 

7,5 à 8

Afrique du Sud, Nigeria, Tanzanie, Zambie, Australie, Pakistan, Inde, Brésil, Colombie, Madagascar, États-Unis…

Vert soutenu, clair ou foncé avec possibles nuances jaunes ou bleutées

Coeur

L'histoire de l'émeraude

L’émeraude est une pierre convoitée depuis l’Antiquité. D’après des textes anciens, elle était symbole de puissance et de richesse dès la période de l’Égypte antique. Ce joyau était très apprécié par Cléopâtre qui en portait des parures ornée de cette pierre. On raconte aussi qu’elle offrait des émeraudes à son effigie.

À travers l’histoire, l’émeraude représentait également le renouveau et le printemps du fait de sa couleur vert flamboyant. En Perse, cette pierre était symbole de vie éternelle au paradie. Elle était souvent donnée en offrande aux mots ou aux dieux. Les Incas et les Aztèques considéraient l’émeraude comme une pierre sainte. Pour les anciens philosophes, elle était une pierre représentant sagesse et prospérité. Les Celtes et les Romains l’utilisaient eux aussi. La légende raconte que l’empereur Néron utilisait une lame d’émeraude pour corriger sa vision. D’autres grandes figures de l’histoire étaient aussi de fervents collectionneurs d’émeraude, c’était par exemple le cas de Charlemagne et la reine Elizabeth I.

L’émeraude est devenue abondante en Europe au 16e siècle quand les conquistadors espagnols ont ramené des cristaux exceptionnels de Colombie. Les gisements de Colombie sont aujourd’hui les plus réputés et les plus prisées de par la taille, la couleur et la beauté des pierres qui y sont extraites. C’est une pierre précieuse très utilisée et appréciée en joaillerie.

Bâton émeraude

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec 

L'émeraude, ses origines et sa composition

Origine des gisements

Les principaux gisements et lieux d’extraction de l’émeraude se trouvent en Afrique, en Russie ou en Amérique du Sud. La Colombie est le premier producteur mondial avec environ la moitié de la production mondiale de cette pierre. En effet, les joyaux extraits des gisements colombiens sont très prisés car ils sont d’une grande pureté et beauté.

Bracelet émeraude 10mm

Sa composition

L’émeraude appartient à la famille des Béryls, comme la pierre d’aigue-marine. C’est un cyclosilicate d’aluminium et de béryllium de formule Al2Be3(Si6O18). Il s’agit d’une pierre présentant un éclat vitreux et qui peut être plus ou moins transparente voire opaque. Elle cristallise selon un système hexagonal. Sa dureté, proche de celle des saphirs et des rubis, est de 7,5 à 8 sur l’échelle de Mohs.

Vertus et propriétés de l'émeraude en lithothérapie

C’une pierre précieuse symbole du renouveau. En lithothérapie, on lui confère de nombreuses vertus, tant sur le plan mental, spirituel que physique. C’est une pierre qui apporte une ouverture vers le partage, la loyauté et le courage.

Les vertus et propriétés de la pierre sur le plan psychologique

Sur le plan psychologique, l’émeraude est une pierre qui aide à apaiser les émotions. Pour les personnes impatientes, elle peut être bénéfique en aidant à développer la patience. Globalement, elle contribue à développer d’autres qualités telles que l’honnêteté, la compassion et la compréhension mutuelle. De ce fait, sur le plan relationnel, l’émeraude contribue à harmoniser les relations entre les personnes ainsi que le couple. Apaisante, l’émeraude permet à son porteur de ressentir davantage de stabilité, de paix intérieure. Elle aide à éloigner les conflits en favorisant la bonne volonté pour trouver des méthodes de conciliations.

L’émeraude agit aussi comme un stimulateur pour le développement physique et intellectuel, c’est une pierre idéale pour l’apprentissage. Elle ouvre l’esprit et améliore la mémoire tout en facilitant l’expression de soi. C’est une pierre symbole de connaissance, de savoir, de bonté et de pardon. Revitalisante, cette pierre précieuse possède donc de nombreux bienfaits sur le plan psychologique. Associée à d’autres pierres agissant sur le chakra du cœur, l’émeraude soulage les souffrances affectives. En équilibrant le chakra du cœur, elle offre un nouveau souffle de vitalité et d’optimisme.

Bague émeraude

Les vertus et propriétés de la pierre sur le plan physique

L’émeraude est utilisée pour stimuler et renforcer le système immunitaire. C’est une pierre très efficace en cas de baisse des défenses naturelles du corps. Elle aide à combattre les maladies virales telles que le rhume, la grippe, l’angine, etc. Elle contribue à diminuer les maux de tête, la fièvre, les allergies ou les sinusites. Pour cela, il est recommandé de poser la pierre sur la partie du corps concernée.

Son action  apaisante purificatrice en fait également un bon atout pour le système digestif. Elle participe au bon fonctionnement du foie, du pancréas, des reins et du cœur. Elle peut être utilisée pour prévenir des problèmes cardio-vasculaire. L’émeraude est efficace sur les troubles de la vision car elle améliore la vue et peut être utilisée en cas de problèmes ou maladies oculaires. Stimulante, la pierre d’émeraude lutte contre la fatigue chronique. Elle peut être utilisée si vous avez des problèmes de peau tels que l’eczéma.

Les vertus et propriétés de la pierre sur le plan spirituel

Sur le plan spirituel, l’émeraude est associée à l’énergie Yin c’est-à-dire l’énergie féminine qui représente douceur, sensibilité, créativité. Elle permet de révéler la sensibilité chez son porteur, homme ou femme. Cette pierre précieuse stimule le chakra du cœur et vous aide à développer des sentiments d’amour, de compassion, de compréhension. Elle contribue à faire preuve de respect envers soi et envers autrui. Au niveau spirituel, l’émeraude aide à élever la conscience et à expérimenter l’amour universel.

Pendentif émeraude

Les vertus et propriétés sur l'environnement

On pourra disposer des petits cristaux dans le secteur abondance de la maison (sud-est).

Pierre roulée Émeraude

Les pierres et matériaux qui se marient parfaitement à l'émeraude

Elle ne se marie pas avec d’autres pierres de couleur au risque de perdre ses vertus au profit de l’autre pierre. En revanche, il est possible de l’associer avec des minéraux incolores, tels que le cristal de roche ou la goshénite, qui amplifient ses propriétés. Elle peut également être utilisée avec d’autres pierres liées au chakra du cœur tels que le quartz rose ou la morganite.

Comment entretenir et préserver cette pierre ?

Les techniques pour entretenir et préserver la pierre d’oeil de tigre sont nombreuses : l’Eau / Fumigation / Bol tibétains / Terre / Autres cristaux

Rechargement : Lune / Soleil (pâle à la lumière du jour) / Cristaux

L’émeraude n’a pas besoin d’être purifiée très régulièrement car elle absorbe très peu d’énergies négatives. Pour la purifier, vous pouvez opter pour la technique de l’eau distillée salée.

L’émeraude représente la récupération physique, matérielle et spirituelle. De manière plus symbolique, c’est un joyau symbole de renaissance, de fertilité et d’amour. Du fait de sa couleur verte plus ou moins transparente, l’émeraude est considérée comme la pierre de la sagesse, symbole de patience. L’émeraude est associée aux personnes natives du mois de mai. L’émeraude est associée aux 40 ans de mariage que l’on appelle les noces d’émeraude.

Dans les traditions amérindiennes, l’émeraude est considérée comme une pierre précieuse représentant le renouveau printanier et la fertilité. Au Moyen-Âge, l’émeraude était utilisée par les Européens. Ils lui associaient des propriétés aphrodisiaques. À l’époque, l’émeraude était aussi vue comme une aide durant la grossesse et au cours de l’accouchement. Elle était réputée pour éloigner les monstres des ténèbres. Dans la religion chrétienne, l’émeraude est la pierre du Pape.