Hématite

En lithothérapie, l’hématite possède une forte énergie d’ancrage. Elle permet de rééquilibrer le corps et l’esprit, améliore la circulation sanguine et favorise la clarté de penser.

Les caractéristiques de la pierre hématite

hématite multiples pierres

Le nom hématite vient du latin haematites qui signifie sang et du grec ancien haimatos

Corindon-hématite

Sesquioxyde de fer, Fe2O3

 

Entre 5,5 et 6,5

Rhomboédrique

Royaume-Uni, Allemagne, Brésil, Espagne, Maroc, Norvège, États-Unis, Île d’Elbe

Entre le gris et le noir avec des éclats métalliques

Racine

L'histoire de l'hématite

Au cours de l’histoire l’hématite a eu plusieurs usages. Dans la préhistoire, la pierre était utilisée comme pigment par les homo-sapiens, réduit sous la forme d’une poudre rouge pour les peintures pariétales. En effet, les premières couleurs de l’histoire étaient des ocres. C’est en broyant la pierre d’hématite et en la diluant dans l’eau ou dans la graisse qu’elle devient de l’ocre rouge. Sous cette forme, la pierre aurait été utilisée pour dessiner et colorer les parois des grottes de Chauvet et de Lascaux.

La pierre d’hématite a traversé l’histoire puisqu’elle a ensuite été utilisée dans les civilisations perse, babylonienne et égyptienne. Dans l’Égypte ancienne, l’hématite était utilisée pour atténuer les troubles sanguins. En effet, broyée dans de l’eau, cette pierre teinte l’eau en rouge. Ils considéraient donc que cette caractéristique faisait d’elle une pierre bénéfique pour les problèmes sanguins. Ils la considéraient également comme une pierre précieuse, signe de richesse. Ils utilisaient également la poudre d’ocre rouge en tant que produit cosmétique, pour se maquiller les lèvres par exemple. Dans l’Antiquité, l’hématite était également prisée par les Grecques et les Romains. Enfin, au Moyen-Âge, sous forme de poudre, elle continuait d’être utilisée en peinture.

En 2004, les scientifiques ont découvert la présence de pierres d’hématite sur la planète Mars. Cette découverte permet de supposer la présence, à une époque, d’eau sur la planète car la pierre se forme généralement par l’action érosive de l’eau.

hématite galets superposés

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec 

L'hématite, ses origines et sa composition

Origine des gisements

Cette pierre appartient à la famille des corindons-hématites. On retrouve des gisements à plusieurs endroits sur le globe : en Europe, au Maroc ou encore aux États-Unis.

BRACELET HEMATITE 8MM

Composition

Sa composition chimique est le Sesquioxyde de fer, Fe2O3. On y retrouve de l’oxyde de fer ainsi que la présence de titane, d’aluminium, de manganèse. L’hématite est également composée d’une certaine quantité d’eau. Sa formation nécessite une forte température et une présence d’eau. Sa création peut découler d’éruption volcanique d’émanation de gaz par les volcans. C’est une pierre relativement solide puisque sa dureté se situe entre 5,5 et 6,5. Broyée dans l’eau, elle se colore en rouge.

Vertus et propriétés de l'hématite en lithothérapie

En lithothérapie, l’hématite est une pierre d’ancrage. Elle possède de nombreuses vertus, sur le plan physique et mental. Elle est utilisée pour rééquilibrer le corps et l’esprit, améliorer la circulation sanguine et favoriser la clarté de penser et la prise de décision.

Les vertus et propriétés de la pierre sur le plan psychologique

L’hématite aide à être à l’écoute de soi-même et développe également les capacités d’écoute des autres. C’est une pierre qui pousse à agir et à faire des choix en favorisant la clarté de penser. Elle vous permettra d’avancer dans votre vie avec plus de confiance et de sérénité. Utiliser l’hématite vous aidera  à aller au bout de vos ambitions. Elle favorise la concentration, un esprit méthodique et organisé. Elle peut notamment être utile pour les étudiants en période de révision, lors de présentation de projet ou de débat. C’est aussi une pierre idéale pour certaines professions telles que avocats, médecins, psychologues et tout autres professions où l’écoute des autres est primordiale. L’hématite est apaisante, elle aide au lâcher prise et agit sur le stress et l’anxiété. Elle renforce la confiance en soi et le sentiment de sécurité. Elle contribue favorablement au développement et la réalisation de soi. Elle favorise l’écoute de ses besoins profonds, la patience et le courage pour surmonter les difficultés.

Donut hématite 40mm

Les vertus et propriétés de la pierre sur le plan physique

Comme l’étymologie de son nom l’indique, l’hématite est une pierre bénéfique pour tout ce qui concerne le sang. Elle améliore la circulation sanguine et facilite l’oxygénation du sang. C’est une pierre détoxifiante qui contribue au bon fonctionnement de notre métabolisme. L’hématite stimule l’absorption de fer et peut donc être un soutien en cas d’anémie, en complément d’autres traitements. L’hématite peut aussi être utilisée pour soulager d’autres troubles circulatoires tels que les varices, les hémorroïdes ou la maladie de Raynaud. Elle possède d’autres propriétés pour améliorer l’état physique. En cas de grosses fatigues ou de convalescence, elle dynamise et redonne de la force et de l’énergie vitale. Ce minéral peut également vous aider à soulager des douleurs au niveau de la colonne vertébrale ou des lombaires. Pour cela, vous pouvez déposer pendant une quinzaine de minutes au niveau de votre coccyx ou sur votre première vertèbre cervicale. L’hématite peut également vous aider à réduire la douleur en cas de céphalées ou de migraines. Cette pierre peut aussi être utilisée pour apaiser des troubles oculaires tels que des irritations ou une conjonctivite. Attention, la lithothérapie peut contribuer à soulager certains maux mais ne remplace pas la médecine conventionnelle, surtout ne pas porter si on n’a trop de fer dans le sang.

Les vertus et propriétés de la pierre sur le plan spirituel

La pierre d’hématite, qui se colore en rouge au contact de l’eau, est associée au chakra racine. C’est une pierre qui possède une forte énergie d’ancrage. C’est une pierre idéale pour les personnes qui éprouvent des difficultés à s’enraciner dans leur réalité. Les personnes qui sont beaucoup dans leur tête et dans leurs pensées ou qui rejettent le monde matériel peuvent utiliser l’hématite pour améliorer l’ancrage. C’est une pierre qui accroît le sentiment de sécurité physique et affective. Elle est capable de réharmoniser les équilibres entre les énergies Yin et Yang. En effet, c’est l’énergie Yang, l’énergie masculine qui prédomine dans l’hématite. Elle peut donc être utilisée pour rééquilibrer énergétiquement les personnes chez qui l’énergie Yin est trop présente.

GALET HEMATITE

Les vertus et propriétés sur l'environnement

A placer dans le secteur sud de la maison pour apporter plus de stabilité dans la famille.

hématite brute

Les pierres et matériaux qui se marient parfaitement à l'hématite

En lithothérapie, l’hématite ne perturbe pas les autres pierres et conserve sa propre énergie. De ce fait, elle s’accorde bien avec de nombreuses pierres. Vous pouvez l’associer à des pierres aux fonctions similaires. L’association avec l’œil de fer, l’onyx, la jaspe rouge, l’obsidienne noire ou le grenat peuvent être intéressantes.

Comment entretenir et préserver cette pierre ?

Les techniques pour entretenir et préserver la pierre hématite sont : l’Eau (ne pas laisser trop longtemmps) / Fumigation / Bol tibétains / Terre / Autres cristaux

Rechargement : Lune / lumière du jour / Cristaux

L’hématite peut être purifiée à l’eau distillée salée et rechargée dans une druse de quartz ou au soleil. Vous pouvez également utiliser une fleur de vie pour nettoyer et recharger cette pierre.

De par sa composition et sa dureté, l’hématite est symbole de force, de rigueur et de robustesse. C’est un minéral métallique lourd, composé de fer qui favorise l’ancrage à la terre. L’hématite est parfois vue comme le symbole de la Terre Mère. La pierre est aussi associée à plusieurs signes astrologiques : le Bélier, le Scorpion et le Capricorne.

Chez les Amérindiens, l’hématite est utilisée par les chamans pour accroître l’efficacité et la puissance du soin.