Howlite

En lithothérapie, la howlite favorise et régule les échanges de liquides dans l’organisme et aide à l’éliminer l’eau dans le corps. C’est aussi une pierre qui vous aidera en période de grand stress. Chez les enfants, elle atténue l’hypersensibilité et amène la douceur.

Les caractéristiques de la pierre Howlite

Le nom howlite a été donné à la pierre en hommage à Henry Row un chimiste, géologue et minéralogiste qui a découvert la pierre et effectué de nombreuses recherches à son sujet.

Groupe des calcites

Silicate de Calcium et de Bore Ca2B5SiO9(OH)5

 

Rhomboédrique

Canada, États-Unis, Autriche, Brésil, France, Italie

Blanc, nervures grises et jaune

Chakras du plexus solaire, du troisième oeil et chakra sacré

L'histoire de la howlite

La howlite, contrairement à de nombreux cristaux connus depuis des millénaires, a été découverte plutôt récemment.  C’est en 1868, au Canada, que des mineurs ont découvert cette pierre alors inconnue dans une carrière de gypse. Ils l’ont présenté à Henry How, un chimiste, géologue et minéralogiste canadien. La pierre, qui pourrait s’apparenter à d’autres pierres, est alors nommée silico-boro-calcite. Ce n’est que plus tard que la pierre sera rebaptisée “howlite” en l’honneur aux travaux de recherche de Henry Row.

De par sa récente découverte, la pierre de howlite ne fait pas partie de légende ou d’histoire quant à son utilisation dans les civilisations antérieures. On connaît peu de choses sur l’histoire de cette pierre. Après sa découverte, on a vu apparaître sur le marché des howlites teintées pour ressembler à d’autres pierres comme le lapis-lazuli, la turquoise ou la sugilite. Aujourd’hui, cette pierre est présente sur de nombreux bijoux fantaisie. En lithothérapie, elle se décline sous forme de minéral brut, de pierre polie ou de bijoux tels que les bracelets et des pendentifs.

Howlite pierre brute

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec 

La howlite, ses origines et sa composition

Origine des gisements de howlite

Découverte au Canada, on y trouve les principaux gisements ainsi qu’aux États-Unis, au Brésil et en Europe (Italie, France, Autriche).

BRACELET HOWLITE 8MM

Composition

Howlite, tout comme la magnésite, est un minéral qui appartient au groupe des calcites.

Comme le nom qui lui a été conféré lors de sa découverte l’indique, la howlite est un Silicate de Calcium et de Bore dont la formule chimique est Ca2B5SiO9(OH)5. C’est une pierre relativement tendre, dont la dureté est de 4 sur l’échelle de Mohs.

Moins dure que la turquoise, elle comporte pourtant des similitudes visuelles de part des veines grisâtres. Encore de nos jours, on retrouve des howlites teintées en bleu pour être vendue comme des turquoises dans le commerce.

Vertus et propriétés de la howlite en lithothérapie

En lithothérapie, c’est une pierre qui favorise l’équilibre mental et émotionnel. Elle possède également des bienfaits sur le plan physique.

Les vertus et propriétés de la pierre sur le plan psychologique

La howlite est une pierre associée au calme. L’une de ses principales propriétés est d’apporter de la stabilité sur le plan psychologique. Elle apaise le mental et équilibre les émotions. Pour cette raison, elle est recommandée chez les personnes hypersensibles pour apporter de la douceur, notamment chez les enfants. La howlite sera aussi efficace pour contrôler et apaiser les émotions. Elle favorise le retour au calme, la prise de recul et la réflexion. C’est une pierre qui peut convenir aux personnes impulsives, colériques mais aussi aux personnes souffrant de troubles psychologiques tels que la bipolarité (la howlite agit comme un soutien et ne remplace en aucun cas les traitements médicaux). Elle peut aider au quotidien dans la gestion des émotions. D’un point de vue mental, elle possède est stimule la mémoire et la concentration. Elle éloigne les pensées intrusives et négatives. Elle est également efficace pour gérer le stress. La howlite est donc une pierre idéale pour les lycéens ou les étudiants qui doivent passer des examens. Si vous êtes stressés par un événement ou que vous traversez une période difficile au travail par exemple, cette pierre pourra également vous aider.  Vous pouvez porter une pierre de howlite dans votre poche ou en bijoux, en bracelet ou pendentif.  Ce minéral dissipe les peurs et les craintes. La howlite peut être associée à d’autres pierres telle que l’apatite bleue : cette combinaison est idéale pour les personnes timides qui auraient besoin de s’exprimer à l’oral.

Howlite galets

Les vertus et propriétés de la pierre sur le plan physique

La pierre howlite est un silico-borate de calcium, elle fait partie du groupe des calcites. De par sa composition, elle sera utile pour les tissus osseux et musculaires et pourra aider pour renforcer la dentition. En lithothérapie, la howlite peut également aider en cas de troubles digestifs. Elle agit sur l’estomac, le foie et apaise les douleurs à l’intestin. Son action diurétique en fait un allier pour les personnes qui cherchent à perdre du poids. Globalement, elle agit sur le corps en favorisant la régulation et les échanges de liquides dans l’organisme. Elle detoxifie l’organisme, aide à éliminer l’eau dans le corps, améliore la circulation sanguine et autres troubles sanguins. Pour profiter des vertus de cette pierre sur le plan physique, vous pouvez poser une pierre sur votre plexus solaire.

La howlite est aussi utile en cas de problème dentaire : elle fortifie les dents et peut apaiser les douleurs en cas de caries ou gingivite. C’est également un allié beauté car elle consolide les ongles et renforce la fibre capillaire, améliore l’aspect des cheveux et de l’épiderme.

Les vertus et propriétés de la pierre sur le plan spirituel

Sur le plan énergétique, la howlite éloigne les énergies négatives se trouvent dans votre champ énergétique. C’est un minéral qui équilibre le chakra ajna, chakra du troisième œil et favorise donc la clarté d’esprit, la confiance en soi et l’harmonie.

Howlite multiples formes

Les vertus et propriétés de la howlite sur l'environnement

Dans une pièce de la maison, la howlite apporte calme et douceur, éloigne les énergies néfastes. Placée dans une chambre, elle favorise le sommeil réparateur. Vous pouvez également disposer une pierre de howlite dans votre bureau pour favoriser votre concentration ou pour apaiser les émotions négatives. La howlite peut être bénéfique dans un lieu de réunion, si vous prévoyez une réunion professionnelle ou familiale stressante. Elle favorise le calme et la communication lorsqu’elle est accompagnée de cyanite et de calcédoine bleue.

Howlite galets superposés

Les pierres et matériaux qui se marient parfaitement à la howlite

La howlite pourra être utilisée avec d’autres pierres qui lui ressemblent. Elle s’associe bien avec toutes les autres pierres blanches et transparentes. Veillez à la combiner avec des pierres qui ne sont ni trop puissantes ni trop calmantes. Évitez également les pierres trop absorbantes qui inhiberaient les propriétés de la howlite. Celle-ci se marie bien avec l’apatite bleue. Vous pouvez par exemple porter cette association de minéraux en bracelet. Vous pouvez également l’associer à d’autres pierres douces telles que le quartz rose. Elle se marie bien avec d’autres pierres telles que la cyanite, la cornaline ou la calcédoine bleue.

Comment entretenir et préserver la pierre howlite ?

La howlite est une pierre poreuse relativement fragile. Pour la purification, pas de contact avec du sel ni d’eau salée. Pour l’entretien de vos bijoux en howlite, ne les laissez pas tremper longtemps et sécher le. Vu sa faible dureté, il est déconseillé de la nettoyer avec des bols tibétains.  Vous pouvez la déposer sur la terre (procéder après à un nettoyage à l’eau) ou également sur une druze ou une géode d’améthyste.

Pour recharger votre pierre de howlite, vous pouvez l’exposer à la lune ou avec un cristal de roche. Vous pouvez également placer votre pierre dans une pièce où baigne la lumière du jour mais ne la laissez pas au contact direct avec le soleil. Nous vous déconseillons de la porter ou vos bijoux en howlite sous la douche, à la piscine ou à la mer, elle pourrait devenir jaune pâle et perdre sa brillance.

Symboliquement, la howlite est symbole de sagesse et d’éveil spirituel. Elle porte bonheur et chance à son porteur. En astrologie, la pierre est associée aux signes de la vierge et du gémeaux

De part sa découverte récente dans l’histoire, les traditions liées à la howlite restent inconnues. Cependant, certaines légendes racontent que les Indiens d’Amérique connaissaient la howlite et la considéraient comme une pierre sacrée, symbole de protection. Ils la portaient en amulette ou l’utilisaient pour des rituels au cours de cérémonies chamaniques.