Jaspe rouge

En lithothérapie, le jaspe rouge est une pierre qui donne force et courage pour prendre un nouveau départ suite à des changements de vie, de carrière, un deuil ou une rupture. Elle chasse les peurs, les inquiétudes et l’anxiété.

Les caractéristiques de la jaspe rouge

Jaspe rouge brutes

Le mot “jaspe” vient du grec “iaspis” et du latin “jaspidem” qui signifie tacheté.

Quartz microcristallins, famille des quartz 

Dioxyde de Silicium SiO2

 

6,5 – 7

Rhomboédrique

Brésil, États-Unis, Mexique, Madagascar, Russie, Allemagne, France, Inde, Oural

Rouge brique

Racine

L'histoire de la jaspe rouge

Il est utilisé par l’homme depuis des millénaires. C’est une pierre très symbolique pour de nombreuses civilisations. Des fouilles archéologiques ont permis de découvrir de nombreuses traces d’utilisations de ce minéral, remontant à l’ère de la préhistoire et était alors utilisé pour fabriquer des outils.

Dans l’Antiquité, le jaspe rouge est très symbolique dans la religion chrétienne. Cette pierre est même mentionnée dans un passage de la Bible où il est écrit qu’un jaspe rouge ornait le muscle pectoral d’Aaron, le premier grand prêtre. Dans l’Égypte ancienne, Cette pierre était sacrée, réputée pour favoriser la fertilité. Les Égyptiens utilisaient cette pierre pour fabriquer des statues et des amulettes. Ils les sculptaient pour leur donner la forme d’animaux tels que des scarabés ou des serpents. Dans la culture amérindienne, il représentait le sang de la Terre Mère. Les Indiens d’Amérique utilisaient aussi la pierre pour se protéger la nuit, en la façonnant sous forme d’amulettes. Au Japon, le jaspe rouge est un minéral qui orne de nombreux bâtiments, il est utilisé dans les mosaïques et les sculptures pour décorer des bâtisses et des édifices religieux. Au cours de l’histoire, cette pierre a aussi été appréciée des empereurs chinois qui portaient des bijoux ornés de cette pierre. Pour les Grecs et les Romains, le jaspe rouge était tout aussi symbolique. Tout comme les égyptiens, ils associaient la pierre aux divinités et lui conférait des pouvoir de fertilité. Dans leur tradition, il était lié à la déesse de la terre Gaïa et à la déesse Bona Dea, déesse de la fertilité. 

Tout au long de l’histoire, le jaspe rouge a été associé à de nombreux symboles. Très apprécié dans la sculpture et la joaillerie, c’est un minéral qui a été très utilisé dans la décoration et l’ornement d’objets et de bijoux. De nos jours, il est toujours utilisé en joaillerie mais aussi dans le domaine de la lithothérapie, pour ses nombreuses vertus.

Jaspe rouge multiples formes

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec 

Le jaspe rouge, ses origines et sa composition

Origine des gisements

Il appartient à la famille des quartz microcristallins, il est principalement composée de dioxyde de silicium SiO2. C’est une pierre d’origine sédimentaire qui est majoritairement composée de Silice. 

BRACELET JASPE ROUGE 8MM

Composition chimique

Le jaspe rouge peut également être d’origine volcanique. Son système cristallin est rhomboédrique. La dureté de la pierre se situe entre 6 et 7 sur l’échelle de Mohs. On le retrouve dans de nombreuses régions de la planète mais les principaux gisements se trouvent au Brésil, aux États-Unis, au Mexique, à Madagascar, en Russie, en Allemagne, en France, en Inde ou encore en Oural.

Vertus et propriétés de la pierre jaspe rouge en lithothérapie

En lithothérapie, le jaspe rouge est une pierre qui permet de se reconnecter à la terre et de stimuler son esprit. C’est la pierre associée au chakra racine, le premier chakra situé à la base de la colonne vertébrale. Il favorise le courage, la force, la détermination pour avancer dans la vie. 

Les vertus et propriétés de la pierre sur le plan psychologique

Le jaspe rouge apaise le mental et les émotions négatives liées au stress ou à l’anxiété. C’est une pierre qui aide à surmonter les changements, les ruptures ou les deuils. Globalement, il apaise le mental dans les moments difficiles tels que la maladie, la perte d’un emploi ou d’un proche ou lors d’une rupture amoureuse. Le jaspe rouge, en équilibrant le chakra racine, permet de se sentir plus stable émotionnellement. Ce minéral permet d’accepter ses émotions, les comprendre et les vivre pleinement. Cependant, il n’est pas recommandé aux personnes colériques ou impulsives d’utiliser cette pierre. Pour eux, nous conseillons plutôt l’usage de pierres de couleur bleue telles que la cacédoine bleue. Intellectuellement parlant, il agit favorablement sur les capacités de réflexion et de concentration. Il vivifie l’esprit créatif et stimule l’imagination. Globalement, c’est une excellente pierre pour favoriser le passage à l’action et mener à bien de nouveaux projets. C’est une pierre qui agit sur l’expression et l’estime de soi. Le jaspe rouge est une pierre qui possède de nombreux bienfaits sur le plan psychologique en donnant force, courage et vitalité à son porteur. 

Arbre de vie jaspe rouge

Les vertus et propriétés de la pierre sur le plan physique

Sur le plan physique, le jaspe rouge est tonifiant pour le corps, il favorise la vitalité. Bénéfique pour l’activité physique, il permet d’être plus endurant durant l’effort. Relié au chakra racine et sacré, le jaspe rouge stimule les organes sexuels mâles et la libido. Cette pierre est également idéale pour réguler les problèmes hormonaux féminin et accroître la fertilité. Il régule les fonctions et apaise les problèmes liés à certains organes tels que le foie, les reins, la vessie, les poumons ou l’estomac. En lithothérapie, on l’utilise également en cas de troubles de la circulation sanguine ou d’une insuffisance cardiaque. Pour apaiser ces problèmes, vous pouvez associer le jaspe rouge à une pierre sang de dragon. Par ailleurs, il est utile pour favoriser la cicatrisation. 

Les vertus et propriétés de la pierre sur le plan spirituel

Le jaspe rouge est une pierre liée au chakra racine. Lorsque ce chakra est déséquilibré, il peut vous empêcher d’avancer dans la vie. Le jaspe rouge peut aider à équilibrer le chakra racine pour les personnes qui ont besoin d’aller de l’avant, d’accepter les changements ou les deuils. Cette pierre peut être utilisée lors de vos méditations afin de vous reconnecter à la terre. Pour cela, placez le sur le chakra racine pour favoriser votre ancrage et gagner en stabilité au niveau du corps physique mais aussi des corps énergétiques.  Avoir un meilleur ancrage permet d’être plus à l’écoute de son instinct et de cheminer vers le développement de ses capacités extrasensorielles. Le jaspe rouge est une pierre protectrice sur le plan physique et énergétique.

Jaspe rouge galets superposés

Les vertus et propriétés sur l'environnement

Le jaspe rouge absorbe les énergies négatives. Il peut être placé dans un lieu, une maison, une pièce de vie pour évacuer ces mauvaises ondes. Il peut également être judicieux de le placer dans une chambre. En agissant sur le chakra racine, il vous apportera un sentiment de sécurité et de stabilité. De par ses vertus stimulantes sur la libido, c’est une pierre qui a toute sa place dans cette pièce de la maison. Vous pouvez également placer le jaspe rouge sous l’oreiller afin d’aider à vous souvenir de vos rêves. 

Jaspe rouge galets

Les pierres et matériaux qui se marient parfaitement à la jaspe rouge

Il s’associe parfaitement avec le cristal de roche ou le diamant Herkimer qui vont décupler ses propriétés. Il est également possible d’utiliser le jaspe rouge avec d’autres jaspes ou d’autres pierres dans les tons rouges oranges telles que la calcite orange ou la tourmaline D’autre part, il s’associe parfaitement à la citrine. Pour décupler le sentiment de sécurité apporté par cette pierre, vous pouvez par exemple l’associer à une pierre d’agate, une aventurine ou encore une cornaline. Le jaspe rouge se marie bien avec d’autres pierres pour vous apporter des énergies positives telles que la cornaline ou le grenat. 

Comment entretenir et préserver cette pierre ?

Pour nettoyer vos pierres de jaspe rouge, les méthodes les plus efficaces sont l’eau et la terre. Vous pouvez aussi utiliser les méthodes de fumigation ou la méthode par le son avec les bols tibétains mais elles sont plus légères. Si vous disposez d’une fleur de vie, vous pouvez également l’utiliser pour entretenir votre pierre. Concernant le rechargement de la pierre, vous pouvez utiliser toutes les méthodes à savoir le rechargement à la lune ou au soleil ou en déposant votre pierre dans un autre cristal (druse ou géode).

Le jaspe rouge est symbole de l’accouchement et du principe féminin lunaire

Traditionnellement, le jaspe rouge est utilisé pour ses vertus dans les domaines de l’obstétrique et de la gynécologie