Labradorite

En lithothérapie, la labradorite est une pierre que devraient porter tous ceux qui s’occupent des autres elle évite d’absorber leurs problèmes. Elle agit comme un bouclier énergétique. Elle favorise également l’amitié. C’est une pierre qui ressource en cas de grande fatigue physique ou morale. Elle vous accompagnera également dans le développement de vos capacités extrasensorielles et vous aidera ainsi à voir de l’autre côté du voile.

Les caractéristiques de la pierre de labradorite

Labradorite focus

Le nom labradorite vient de Labrador Peninsula, l’île canadienne où elle a été découverte.

Silicates – Famille des feldspaths

Aluminosilicate de sodium et de calcium, Na (AlSiO8), Ca (Al2Si2O2)

 

De 6 à 6,5

Triclinique

Canada, Australie, États-Unis, France, Madagascar, Mexique, Russie, Ukraine

Bleu, vert et gris, comprenant de nombreux reflets tirant parfois vers le doré

Chakra du plexus solaire, troisième oeil, chakra couronne

L'histoire de la labradorite

En 1770, la labradorite a été découverte par des missionnaires Moraves sur la péninsule du Labrador aussi Péninsule appelée Québec-Labrador, située à l’est du Canada. Dans cette région subarctique où l’on peut observer des aurores boréales, presque un tiers de la population est issu des peuples autochtones (Innus, Inuits et Métis). Les moraves ont été les premiers Européens à s’installer au Labrador.

Chez les Innus aussi appelés Montagnais et Naskapis, il existe plusieurs légendes autour de la pierre de labradorite. En effet, ils appelaient également cette pierre la “pierre de feu” en référence à ses reflets multicolores et iridescents. Certains imaginaient qu’elle provenait du feu des aurores boréales, qui, congelées par le froid de la région, retomberait au sol sous la forme de labradorite. Une autre légende raconte qu’un guerrier inuit aurait provoqué la création des aurores boréales en brisant avec sa lance une roche de labradorite les tenant prisonnières. Celles que l’on découvre aujourd’hui seraient les quelques rayons restés prisonniers dans la roche. Ces peuples considéraient que la labradorite renfermait l’esprit de leurs ancêtres. Ils pouvaient l’utiliser en poudre médicinale afin d’être bu et lutter contre différents maux ou encore pour purifier leurs aliments.

Au cours de la seconde moitié du 19e siècle, a labradorite devient une pierre très appréciée des joailliers pour confectionner des bijoux.

Labradorite galets superposés

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec 

La labradorite, ses origines et sa composition

Origine des gisements

Les principaux gisements de labradorite se situent au Canada, où elle a été découverte, mais aussi dans d’autres pays tels que : l’Australie, les États-Unis, la France, Madagascar, le Mexique ou encore la Russie et l’Ukraine.

Bracelet labradorite 8mm

Composition

La labradorite est un silicate, appartenant à la famille des plagioclases, qui regroupe les feldspaths à sodium et à calcium, avec des traces de fer et de potassium. Sa formule chimique est (Na,Ca)(Al,Si)4O8, avec des traces de fer, potassium et d’eau. Sur l’échelle de Mohs, sa dureté est de 6,5. Sa densité est de 2,70, ce qui fait d’elle une pierre agréable à travailler, beaucoup utilisée par les joailliers. La labrodorite est un minéral translucide qui comporte de magnifiques reflets irisés de couleur bleu, vert, or que l’on appelle des labradorescences.

Vertus et propriétés de la labradorite en lithothérapie

En lithothérapie, la labradorite est une pierre qui protège son porteur énergétiquement et psychiquement. C’est pour cette raison qu’elle est très appréciée des professions en lien avec l’aide et l’écoute de la personne, notamment des énergéticiens.

Les vertus et propriétés de la pierre sur le plan psychologique

La labradorite possède différentes vertus sur le plan émotionnel et mental. Il s’agit particulièrement bénéfique pour les personnes anxieuses car elle a tendance à réduire le niveau de stress et d’anxiété. Porter ce minéral sur soi pendant des périodes difficiles permet de maintenir une stabilité intérieure. Elle apporte joie, confiance en soi et diminue le sentiment d’insécurité. C’est un minéral recommandé pour les personnes très émotives et empathiques afin de mieux appréhender et gérer ces facultés. C’est une pierre équilibrante qui permet de stabiliser les humeurs et les émotions fortes. La labradorite est une pierre protectrice qui agit comme une éponge pour absorber les pensées négatives et dissiper les pollutions mentales. Elle forme ainsi une barrière contre les énergies négatives. La labradorite est aussi ressourçante en cas de grande fatigue mentale ou même physique.

Labradorite pierre lisse

Les vertus et propriétés de la pierre sur le plan physique

En lithothérapie, la labradorite est une pierre qui possède diverses propriétés rééquilibrantes. Son action de bouclier agit également sur le plan physique.  Elle a notamment la vertu de renforcer le système immunitaire mais aussi les artères et améliore ainsi la circulation sanguine. Ce minéral est aussi idéal pour apaiser les syndromes prémenstruels des femmes. En posant la pierre sur le chakra sacré, les crampes abdominales peuvent être atténuées. Plus globalement, la labradorite favorise la digestion, la régulation du métabolisme. Elle peut participer au bon fonctionnement du système respiratoire. Elle est notamment utile en cas de bronchite. On considère également que la labradorite peut aider à diminuer la tension artérielle. Par ailleurs, la labradorite agit contre les troubles oculaires et peut améliorer la vue en la posant dix minutes sur chaque œil. Elle active aussi les chakras des mains.

Les vertus et propriétés de la pierre sur le plan spirituel

La labradorite est une pierre qui possède des vertus sur le plan spirituel. C’est une pierre structurante, protectrice, régénératrice. En formant une protection face aux énergies négatives, la labradorite est une pierre de prédilection pour les praticiens qui travaillent dans l’aide et l’écoute des personnes. Elle protège des projections que les gens peuvent faire sur vous. Elle agit sur la chakra du troisième œil. Elle aide à développer des capacités extrasensorielles telles que la clairvoyance, l’intuition et la perception des auras. La labradorite élève l’esprit afin d’atteindre une plus grande conscience spirituelle. Lors d’une méditation, tenir une labradorite entre ses mains apporte clarté mentale et concentration.

Bague labradorite

Les vertus et propriétés sur l'environnement

De par ses propriétés protectrices, la labradorite est une pierre intéressante pour les lieux de vie ou de passage. Par exemple, placer une pierre de labradorite dans l’entrée d’une maison protègera le lieu. Il est important de préserver l’entrée d’une maison afin de laisser derrière soi les énergies négatives une fois la porte de chez soi passée. La labradorite, harmonisante, permettra de maintenir la neutralité énergétique du lieu. Vous pouvez également placer ce minéral dans votre bureau, ou dans votre salon. Elle aura pour effet d’apaiser les émotions négatives telles que le stress dans tous les lieux accueillants du public.

Les pierres et matériaux qui se marient parfaitement à la labradorite

La labradorite s’utilise seule elle a tendance à absorber les énergies des autre pierres. A porter avec des pierres clairs comme Cristal de roche, Quartz rose ou bien apophylite petalite.

Comment entretenir et préserver cette pierre ?

Les techniques pour entretenir et préserver la pierre de labradorite sont nombreuses. Comme pour beaucoup de cristaux, vous pouvez les rincer à l’eau ou les laisser dans de l’eau énergétisée, ou distillée. Grâce à la fumigation, avec du palo santo, vous pouvez nettoyer votre pierre. Par ailleurs, vous pouvez utiliser les bols tibétains afin de purifier votre labradorite. Vous pouvez aussi remettre ce cristal à la terre pour l’aider à se régénérer. Enfin, vous pouvez le poser dans une géode afin que la pierre puisse à son tour se recharger.

En parlant de rechargement, la labradorite se recharge à la lune de préférence mais aussi au soleil. Vous pouvez exposer votre pierre au rayonnement lunaire 2 à 3 jours avant la pleine lune jusqu’à 2 à 3 jours après. La période la plus efficace reste durant la nuit de la pleine lune. Vous pouvez aussi la recharger dans une géode de cristal de roche.

La labradorite est considérée comme la pierre de feu, une pierre aux vertues “magique”.

D’après la tradition, l'obsidienne noire était connue par les Aztèques. Réduite en poudre,  elle était utilisée pour favoriser la cicatrisation des plaies. Dans la culture du christiannisme, l’obsidienne noire était la pierre de la vérité et de la sagesse, de la conjonction de la matière du divin.