Lapis-lazuli

Le lapis-lazuli est une pierre très utilisée en joaillerie, en bijouterie, en objets de parure et de décoration depuis des siècles.

Les caractéristiques de la pierre lapis-lazuli

Lapis-lazuli pierres lisses

“Lapis” signifiant pierre et “azuli” signifiant azur. La pierre bleue.

Silicate soufré d’aluminium et de sodium

(Na,Ca)8 (Al6Si6O24) SO2

 

5-6

Afghanistan, Chili, Russie

Bleu, indigo, bleu outremer profond, souvent tacheté de blanc (calcite) et moucheté d’or (pyrite)

Troisième oeil

L'histoire de la lapis-lazuli

Le lapis-lazuli était souvent confondu avec le saphir, et pour cause leur bleu profond était souvent similaire. C’est seulement depuis le Moyen-Âge que l’on emploie le terme que l’on connaît. Lapis vient qui signifie la “pierre” et azuli qui signifie “azur”. Il s’agit de la pierre bleue.

Entre 6000 et 3000 avant la naissance du Christ, nous trouvons des traces de l’utilisation du lapis-lazuli. Il servait d’ornement de décoration, de bijoux, ou d’objets sacrés pour les cérémonies. En effet, chez les sumériens déjà, on pensait que le lapis-lazuli les protégeait du danger. Son utilisation a perduré dans les siècles pour qu’aujourd’hui nous racontons encore ses vertus et son histoire.

À l’époque égyptienne, l’on associait le lapis-lazuli et sa couleur bleue profonde à l’immortalité, à la divinité. C’est pourquoi nous savons que les Egyptiens aimaient porter des bijoux, et du maquillage bleu de la teinte du lapis-lazuli. Les pharaons avaient dans leur tombeau des amulettes en lapis-lazuli pour se protéger notamment. Tout comme chez les Egyptiens, le lapis-lazuli était la pierre des dieux dans la Grèce Antique.

Chez les Romains, le lapis-lazuli était associé à des vertus aphrodisiaques, certains d’ailleurs en faisaient de la poudre pour la diluer et la boire dans du lait. C’était la pierre de la déesse Vénus, déesse de l’amour.

Au Moyen-Âge, le lapis-lazuli était réduit à de la poudre pour que l’on obtienne son pigment afin de réaliser des peintures avec son bleu magnifique qui avait comme caractéristique perfermorante : sa longévité. La couleur outre-mer n’est autre que de l’huile et de la poudre de lapis-lazuli. Ce bleu est connu pour être étalé sur le plafond de la chapelle Sixtine par exemple.

Lapis-lazuli donut

À cause de sa couleur verte si étincelante surtout au contact des rayons lumineux, le péridot est connu par les égyptiens comme étant la “pierre du soleil”. Cette pierre précieuse était d’ailleurs, extraite de nuit. Une fois éclairée, sa brillance naturelle parlait d’elle-même aux mineurs. Sa brillance, son rayonnement et sa luminescence verdoyante font de ce bijou adoré des grecques et des nomades un objet relié à la lumière.

On retrouve le péridot dans de nombreuses autres cultures et traditions. Les hawaïens attribuaient la pierre de péridot aux larmes de la déesse Pelé, déesse du feu, des volcans et de la danse.

Dans la Bible, le péridot est mentionnée comme l’une des douze pierres de la cuirasse d’Aaron. C’est un symbole des tribus d’Israël représentant aussi une des douze portes de la nouvelle Jérusalem.

Encore une fois dans l’histoire, le péridot est confondu avec l’émeraude en Europe, lorsque les croisés ramènent en Europe la pierre précieuse en masse pour décorer les églises, le notamment le grand joyau de péridot ornant le sanctuaire des rois mages à Cologne.

Longtemps confondue avec la topaze et l’émeraude, son nom actuel de péridot lui vient de l’arabe, “faridat”, qui signifie le gemme.

À ce jour, le plus grand péridot taillé est exposé au musée d’histoire naturelle Smithsonian à Washington DC. Il pèse 312 carats.

La lapis-lazuli, ses origines et sa composition

Origine des gisements de la lapis-lazuli

Depuis plus de 6000 ans, le lapis-lazuli est extrait des terres afghanes. En effet, les premiers gisements connus en Afghanistan sont toujours aujourd’hui les plus grands gisements qui existent à travers le monde. Leur accès y est difficile car la région culmine autour de 2500 mètres d’altitude. C’est là où l’intensité du bleu du lapis-lazuli serait la plus élevée. On retrouve aussi des gisements aux États-Unis, au Pakistan, en Russie, au Canada, mais surtout au Chili. Le Chili est le premier exportateur mondial de lapis-lazuli, on en trouve particulièrement dans les roches de la cordillère des Andes à plus de 3000 mètres d’altitude. Cependant elles seraient plus pâles et moins intenses en bleu à cause de la quantité de concentration de calcite dans les lapis-lazuli chiliens. C’est par ailleurs ces marques blanches de calcite qui font en partie varier le prix du lapis-lazuli.

Bracelet lapis lazuli extra 8mm

Composition

Le lapis-lazuli fait partie de la famille des silicates soufrés d’aluminium et de sodium (Na,Ca)8 (Al6Si6O24) SO2. Sa couleur dominante est le bleu avec des composantes blanches de calcite et doré de pyrite, d’où son surnom de “Saphir étoilé”. On y trouve d’autres minéraux comme la sodalite et la lazurite. Sur l’échelle de Mohs sa dureté varie entre 5 et 6 tandis que sa densité fluctue entre 2,5 et 3.

Vertus et propriétés de la lapis-lazuli en lithothérapie

La pierre de lapis-lazuli, en lithothérapie, favorise la prise de parole et la communication, et stimule les facultés psychiques.

Les vertus et propriétés de la pierre sur le plan psychologique

Sur le plan psychologique, émotionnel et mental, le lapis-lazuli est vecteur de bonne humeur communicative. Il est un déclencheur de l’intelligence et de l’imagination, de l’ingéniosité et de la créativité mais aussi de la finesse d’esprit. Les prochaines vertus sont souvent citées quand on parle d’astrologie, pour les sagittaires. En lithothérapie, ce cristal symbolise une forte personnalité sympathique diffusant tendresse et bonheur autour de lui. Il favorise l’introspection agissant comme un véritable révélateur de ses carences et de ses problèmes physiques et psychologiques, propres à chacun.

Les vertus et propriétés de la pierre sur le plan physique

Sur le plan physique, le lapis-lazuli agit sur les yeux, augmentant dans l’obscurité la vision nocturne (chakra du troisième œil). Il permet de soulager la fièvre, ainsi que les mots de tête. De fait, il a une influence sur la qualité et le calme qui peuvent être apportés à votre sommeil régénérateur. Cette pierre entretient la mémoire et affine vos pensées. De par ses facultés calmantes, ce cristal est recommandé pour les personnes nerveuses.

Au niveau du chakra du cœur, il aide à soulager les maladies de peau, l’eczéma; les pellicules… Il combat les piqûres d’insectes, l’asthme et les allergies. Au niveau du chakra de la gorge, il agit sur la toux et les éternuements pour corréler avec ce que nous avons pu exprimer sur les allergies.

Nous recommandons de ne pas porter de lapis lazuli surtout quand on est trop fatigué.

Les vertus et propriétés de la pierre sur le plan spirituel

Sur le plan spirituel, les capacités du lapis lapis-lazuli aident à la purification du corps et de l’esprit. Il permet de stabiliser cet esprit et d’élever l’âme. Il permet aussi de favoriser la clairvoyance, de retrouver la paix intérieure, et l’intuition. Porter un lapis-lazuli sur soi vous aidera à effectuer un travail sur vous-même afin de progresser dans votre éveil spirituel et dans la perception de vos facultés extra-sensorielles. Cette pierre est idéale pour méditer.

Considéré comme le centre de la conscience, le chakra du troisième œil permet d’observer le monde avec une vision élargie. Lorsqu’il est déséquilibré, le chakra frontal se manifeste par un complexe d’infériorité ou de supériorité, un ego surdimensionné et une certaine forme d’arrogance.

Lapis-lazuli galets superposés

Les vertus et propriétés de la lapis-lazuli sur l'environnement

Sur le plan environnemental le lapis-lazuli de part sa couleur bleue fait partie de l’élément «eau » il trouvera sa place dans le nord de la pièce. Le lapis stimule l’intellect, la créativité, la communication. Il pourra être placé dans une pièce à vivre ou un lieu d’échanges de partages, de réflexions comme le bureau, le salon. Ne pas hésiter à placer un morceau de lapis brut ou poli à côté de soi lors de travaux manuels ou artistiques : peinture, poterie, dessin … Il éveillera l’imagination et la créativité. Vous pouvez associer à ce travail une tourmaline noire sur le premier chakra afin d’être plus ancré donc plus concentré.

Nous déconseillons la chambre à coucher car le lapis agit sur la tension artérielle, il est préférable de ne pas le placer dans votre lieu de repos.

Les pierres et matériaux qui se marient parfaitement à la lapis-lazuli

Avec le lapis-lazuli vous pourrez accorder certaines pierres comme le cristal de roche ou encore l’apophyllite. Ces deux cristaux transparents sont de bonnes aides à la méditation.

En joaillerie, la lapis-lazuli se marie très bien avec la couleur or, on en retrouve parfois dans le lapis-lazuli, la pyrite. C’est pourquoi la pyrite s’associe bien avec ce minéral tant par ses vertus que par sa couleur.

Le lapis-lazuli peut être associé à des pierres comme le larimar, le chrysocolle, l’amazonite et surtout la calcédoine car ces pierres possèdent les mêmes vertus favorisant la communication et la prise de parole. Elles sont reliées aux chakras de la gorge et frontal

Comment entretenir et préserver la pierre lapis-lazuli ?

Les techniques pour entretenir et préserver la pierre de lapis-lazuli sont nombreuses. Vous pouvez nettoyer votre lapis-lazuli dans de l’eau, bien évidemment, plus l’eau est neutre et déminéralisée, mieux c’est. Cependant ne trempez pas votre lapis-lazuli dans de l’eau, rincez-le uniquement. Vous pouvez toujours utiliser les techniques de fumigation pour nettoyer ce minéral. En revanche, il est fragile pour les bols tibétains donc c’est une technique à éviter pour cette pierre. Vous pouvez aussi remettre le lapis-lazuli à la terre, une terre saine sera plus efficace pour votre nettoyage.

Afin de recharger votre lapis avec nettoyage, vous pouvez le laisser à la lune pendant les périodes de pleine lune pour plus d’efficacité. Vous pouvez aussi recharger ce minéral dans un cristal de roche en druse ou en géode. Cependant, ne pas laisser le lapis lazuli au soleil !

La voûte céleste étoilée, sa force sacrée.

Egypte : la pierre des dieux.

Moyen Âge : il était utilisé broyé comme pigments de peinture par les grands maîtres.

Préhistoire : pierre de parure.