Malachite

En lithothérapie, la malachite est une pierre anti-inflammatoire par excellence. Vous pouvez la poser sur la partie douloureuse et la maintenir pour diminuer la douleur. Sur le chakra du cœur, elle rééquilibre l’organisme et aide à comprendre les blessures émotionnelles. Protectrice, la malachite fait partie des minéraux qui absorbent les énergies négatives et diffusent les ondes positives. Elle favorise les changements et les transformations.

Les caractéristiques de la Malachite

L’origine du nom de ce minéral reste incertaine. Certains pensent que le nom malachite vient du grec malakhê, signifiant “mauve”, en référence à sa couleur qui rappelle celle des feuilles de la mauve. D’autres estiment que son nom provient du grec malakos signifiant “doux”, en référence à la facilité avec laquelle on pouvait la travailler.

Carbonate basique de cuivre

Cu2(OH)2CO3

De 3,5 à 4

Monoclinique

Russie, Congo, France, Australie, Brésil, Chili et en Israël

Pierre de couleur verte présentant des alternances de veines claires et foncées.

Chakra du coeur

L'histoire de la Malachite

La malachite est l’un des plus anciens minéraux utilisés par de nombreuses civilisations. Il existe beaucoup d’histoires et de légendes autour de l’histoire de la malachite. Très utilisée par les  égyptiens, les grecs et les romains pour ses vertus en tant que poudre médicinales ou porter en bijou pour protéger son porteur.

En effet, la malachite était une pierre utilisée par les Égyptiens dès 4000 avant J.C. Dans la mythologie égyptienne, elle était associée à Hathor, la déesse de l’Amour, de la Beauté, de la Musique, de la Maternité et de la Joie. La malachite était donc un symbole de joie. Portée par les femmes enceintes, la malachite les protégeait durant leur grossesse. Les soldats Grecs se servaient de la malachite pour éviter les blessures. Selon eux, porter une amulette de malachite les protégeait lors des affrontements. Exploitée dans l’architecture grecque pour décorer les bâtiments, cette pierre ornait notamment les colonnes du temple d’Artémis à Éphèse.

Au cours de l’Antiquité, la malachite était très utilisée dans le domaine artistique. Pour la peinture, elle était réduite en poudre pour en faire un pigment minéral dans les tons verts. Au Moyen-Age, la malachite a continué à être utilisée comme une pierre protectrice face au mauvais œil ou pour soigner certains maux tels que les douleurs d’estomac.

Aujourd’hui, la malachite continue d’être utilisée en lithothérapie, en joaillerie et même dans certains produits cosmétiques pour ses vertus antioxydantes et détoxifiantes.

Malachite

À cause de sa couleur verte si étincelante surtout au contact des rayons lumineux, le péridot est connu par les égyptiens comme étant la “pierre du soleil”. Cette pierre précieuse était d’ailleurs, extraite de nuit. Une fois éclairée, sa brillance naturelle parlait d’elle-même aux mineurs. Sa brillance, son rayonnement et sa luminescence verdoyante font de ce bijou adoré des grecques et des nomades un objet relié à la lumière.

On retrouve le péridot dans de nombreuses autres cultures et traditions. Les hawaïens attribuaient la pierre de péridot aux larmes de la déesse Pelé, déesse du feu, des volcans et de la danse.

Dans la Bible, le péridot est mentionnée comme l’une des douze pierres de la cuirasse d’Aaron. C’est un symbole des tribus d’Israël représentant aussi une des douze portes de la nouvelle Jérusalem.

Encore une fois dans l’histoire, le péridot est confondu avec l’émeraude en Europe, lorsque les croisés ramènent en Europe la pierre précieuse en masse pour décorer les églises, le notamment le grand joyau de péridot ornant le sanctuaire des rois mages à Cologne.

Longtemps confondue avec la topaze et l’émeraude, son nom actuel de péridot lui vient de l’arabe, “faridat”, qui signifie le gemme.

À ce jour, le plus grand péridot taillé est exposé au musée d’histoire naturelle Smithsonian à Washington DC. Il pèse 312 carats.

La Malachite, ses origines et sa composition

Origine des gisements

Les principaux gisements de malachite se trouvent en Australie, au Brésil, au Chili, au Congo, aux Etats-Unis, en France, en Italie, en Israël et en Russie.

Bracelet malachite 6mm

Sa composition

La malachite est un Carbonate basique de cuivre dont la composition chimique est Cu2(OH)2CO3. C’est un minéral secondaire des zones d’oxydation des gisements de cuivre. Elle est donc parfois associée à d’autres minéraux qui sont des oxydes de fer. C’est le cas de la chrysocolle, de l’azurite ou du cuivre natif.  La dureté oscille entre 3,5 et 4. Elle est facile à rayer et soluble dans l’acide et légèrement soluble dans l’eau contenant du CO2.

Vertus et propriétés de la Malachite en lithothérapie

En lithothérapie, la malachite est une pierre puissante aux différentes vertues. Physiquement elle permet d’apaiser les douleurs, psychologiquement elle aide son porteur à s’épanouir dans ses relations. Mais pas seulement, elle comporte d’autres propriétés sur le plan mental, physique, spirituel…

Les vertus et propriétés de la pierre sur le plan psychologique

La malachite est une pierre qui possède de nombreux bénéfices sur le plan mental, favorisant notamment la concentration et l’imagination. Portée régulièrement, elle aide également à s’épanouir dans ses relations. C’est une pierre qui absorbe les énergies négatives et diffuse les ondes positives et qui sera bénéfique pour votre vie sociale. Elle permet d’apaiser des sentiments négatifs tels que le stress ou l’anxiété. Ce minéral apporte confiance en soi, favorise les transformations, les prises de risques et les changements. Porter près du le chakra du cœur, elle rééquilibre l’organisme et nous aide à comprendre nos blessures émotionnelles et apaiser certains traumatismes. En calmant le système nerveux, la malachite diminue les troubles du sommeil tels que les insomnies. Elle peut être utile pour apaiser les nuits des enfants faisant beaucoup de cauchemars.

Les vertus et propriétés de la pierre sur le plan physique

La malachite possède des propriétés pour apaiser certains symptômes physiques. Pierre revitalisante, elle favorise l’équilibre global de l’organisme. En lithothérapie, la malachite favorise la désintoxication des cellules, renforce le système immunitaire et circulatoire et accélère la régénération des tissus. C’est aussi la pierre anti-inflammatoire par excellence. Nous vous recommandons de poser la malachite sur la partie douloureuse et la maintenir pour diminuer la douleur. Elle est efficace sur toute sorte d’inflammation. Elle peut notamment apaiser les douleurs liées à des tendinites, des sciatiques ou de l’arthrose. Par ailleurs, la malachite est une pierre utile pour réguler le cycle féminin, lutter contre les douleurs associées et diminuer les syndrômes prémenstruels.

Les vertus et propriétés de la pierre sur le plan spirituel

En lithothérapie, la malachite rééquilibre l’organisme. Elle agit particulièrement sur le chakra du cœur en aidant son porteur à être aligné avec ses désirs. Les bienfaits d’un chakra du cœur sont notamment l’amélioration dans les relations. La malachite est, de ce fait, une pierre qui pourra vous aider à donner librement, sans méfiance tout en maintenant des limites saines. Lorsque le chakra du cœur est équilibré, nous ressentons une grande connexion aux autres. De part sa localisation, au milieu de la poitrine, entre les omoplates, le chakra du cœur fait le lien entre les chakras inférieurs, du royaume physique et les chakras supérieurs, du royaume spirituel.

 

Les puissantes vibrations de la malachite sont bénéfiques pour équilibrer le chakra du cœur. C’est une pierre de prédilection pour bénéficier de vertus sur le plan spirituel. La malachite est une pierre apaisante, qui facilite la méditation : vous pouvez la tenir entre vos mains pour favoriser votre concentration et votre présence. Elle peut également être utilisée pour faciliter l’interprétation des rêves. La malachite peut être bénéfique pour les magnétiseurs qui ont besoin de décharger le trop plein d’énergie. La malachite, qui est une pierre tendre est aussi associée au chakra du plexus solaire. Elle apporte la confiance nécessaire pour surmonter les difficultés et permet de se dépasser pour atteindre ses objectifs.

Les vertus et propriétés sur l'environnement

Absorbant les énergies négatives, la malachite est une pierre idéale pour dépolluer l’atmosphère de votre intérieur. Elle aura le pouvoir d’apaiser et harmoniser les relations et de favoriser la communication et le dialogue. En lithothérapie, la malachite peut être placée dans une maison pour protéger le foyer. Placée au sud-est de votre maison ou appartement, elle considère la malachite comme une pierre favorisant la prospérité et l’équilibre dans les relations familiales. La malachite peut également aider à éliminer la pollution électromagnétique dans vos espaces de vie.

Les pierres et matériaux qui se marient parfaitement à la Malachite

La malachite peut être associer à l’hématite et croche

Comment entretenir et préserver la Malachite ?

Les techniques pour entretenir et préserver la pierre de malachite sont toutes celles que vous connaissez SAUF la plus connue : l’eau. En effet, vous pouvez passer la malachite sous l’eau, puis la sécher rapidement, mais il ne faut pas faire tremper la malachite dans de l’eau. Pour nettoyer ce cristal vous pouvez vous munir d’un Palo Santo et utiliser la technique de fumigation. Vous pouvez faire chanter vos bols tibétains pour que leurs fréquences nettoient et purifient votre cristal. Enfin vous remettez la malachite à la terre ou dans d’autres cristaux pour la nettoyer.

En ce qui concerne le rechargement de la pierre, l’exposition à la lune ainsi que disposer la malachite dans d’autres cristaux comme le cristal de roche sont les deux méthodes de rechargement.

La malachite symbolise la protection, la guérison et l'humilité.

La malachite est associée aux signes astrologiques Taureau, Balance et Capricorne.