Obsidienne noire

En lithothérapie, l’obsidienne noire est une pierre de protection par excellence. Elle nous permettra d’aller chercher nos émotions enfouies profondément afin de nous permettre de les libérer. Elle doit être utilisée en conscience.

Les caractéristiques de la pierre obsidienne noire

Obsidienne Noire multiples pierres vue plongée

Le nom obsidienne vient du latin “obsidanius” en référence au nom d’Obsius, l’homme qui aurait découvert le minéral en Éthiopie à l’époque de la Rome Antique.

Roche ignée c’est-à-dire magmatique

SiO2 + MgO,Fe3O4

 

5 – 5,5

Amorphe, sans système cristallin défini

États-Unis, Mexique, Arménie, Japon, Islande, Pérou, Turquie, île de Pâques, île de Java

Noire voire gris foncé ou brun

Chakra racine, chakra de la gorge

L'histoire de l'obsidienne noire

Les premières utilisations de l’obsidienne noire remontent à la préhistoire. Pierre très tranchante, elle était utilisée pour fabriquer des outils tels que des silex ou des armements comme des flèches ou des couteaux. Au cours de l’histoire, cette pierre continue d’être utilisée par l’homme. Dans l’Égypte Antique, l’obsidienne noire avait divers usages tels que la fabrication d’instruments chirurgicaux. La pierre magmatique était aussi employée pour créer des ornements sur des sculptures, des vases et d’autres objets.

Dans la Rome Antique, on retrouve l’utilisation de l’obsidienne noire pour la fabrication de vase obsidien. En effet, cette pierre vitreuse, essentiellement composée de silice, était utilisée comme un verre naturel. Elle restait toujours très prisée pour créer des armements. En Europe, les gisements d’obsidiennes n’étant pas abondants, la pierre faisait l’objet d’un commerce important dans les régions Méditerranéennes.

Dans la culture Aztèque, l’obsidienne possédait une symbolique forte. Elle était utilisée sous forme de poudre pour ses vertues cicatrisantes. Ils utilisaient aussi des couteaux avec les lames en obsidienne pour effectuer certains rites et cérémonies. Sur le continent Américain, on retrouve des traces d’utilisation de l’obsidienne dans la région de la Cordillère des Andes. Les Incas réalisaient des haches tranchantes. Pour les Incas, l’obsidienne était aussi utilisée dans les rites funéraires : protectrice elle était placée dans les tombeaux et des défunts.

Par la suite, l’obsidienne noire a continué d’être utilisée pour ses vertus dans le domaine de la lithothérapie.

Obsidienne Noire galets superposés

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec 

L'obsidienne noire, ses origines et sa composition

Origine des gisements

C’est une pierre ignée, aussi appelée roche magmatique issue du refroidissement rapide de la lave volcanique.

On retrouve des gisements de d’obsidienne noire dans différentes régions du globe. Les principaux se situent aux États-Unis, au Mexique, en Arménie, au Japon, en Islande, au Pérou, en Turquie et sur les îles de Pâques et de Java.

Obsidienne Noire multiples pierres

Composition

Il s’agit d’une pierre volcanique vitreuse qui peut être plus ou moins translucide avec des reflets vitreux. Elle est composée en grande partie de silice ou dioxyde de silicium (SiO2). On retrouve également dans sa composition chimique du l’oxyde de magnésium (MgO) et de tétroxyde de trifer, ou oxyde de fer(II, III) (Fe₃O₄).

L’une des spécificités de l’obsidienne noire est d’être un minéral amorphe. En d’autres termes, la pierre ne possède pas de système cristallin c’est-à-dire qu’elle n’a pas de structure atomique ordonnée. Sur l’échelle de Mohs, la dureté de l’obsidienne noire se situe entre 5 et 5,5.

Vertus et propriétés de l'obsidienne noire en lithothérapie

En lithothérapie, l’obsidienne noire est une pierre protectrice au même titre que l’œil de tigre. Elle aidera aussi à libérer ses traumatismes et ses blocages. C’est une pierre qui ne convient pas à tout le monde. Elle n’est pas adaptée aux enfants et aux personnes trop dépressives. En revanche, elle a la particularité d’agir rapidement en protection.

Les vertus et propriétés de la pierre sur le plan psychologique

L’obsidienne noire est une pierre puissante, qui permet de faire un travail en profondeur. Elle doit être utilisée avec précaution car elle agit très rapidement mais elle n’est pas adaptée aux personnes fragiles, dépressives ni aux enfants. C’est un minéral qui aide à surpasser certains traumatismes ou blocages émotionnels. Son porteur doit être prêt à accomplir un travail sur lui. Il n’est pas recommandé d’utiliser cette pierre si vous n’êtes pas prêt à voir la vérité, à dépasser vos côtés les plus sombres et à voir qui vous êtes vraiment. En revanche, si votre intuition vous guide vers l’obsidienne ou si on vous en offre, c’est que vous êtes sûrement prêt. C’est une pierre de protection qui vous aidera à prendre conscience de vos émotions négatives pour éviter les schémas répétitifs. Elle agit comme un bouclier contre les énergies négatives. L’obsidienne noire est aussi une pierre libératrice. En étant plus lucide face à vos émotions et vos blocages, vous pourrez aller de l’avant et prendre des décisions. L’obsidienne vous permet de penser davantage avec le cœur et de moins agir en fonction de votre ego. Sur le plan psychologique, l’obsidienne noire est donc une pierre puissante qui pousse à l’introspection et au travail sur soi.

Obsidienne Noir 3 galets

Les vertus et propriétés de la pierre sur le plan physique

L’obsidienne noire possède des bienfaits sur le plan physique. Elle favorise la circulation sanguine et peut servir à fluidifier le sang. La pierre, posée sur une blessure physique, aide à la cicatrisation. L’obsidienne noire atténue certains maux physiques tels que les douleurs musculaires ou les douleurs dues à de l’arthrose  ou à des rhumatismes. Purifiant, on utilise également ce minéral pour éliminer les toxines du corps ou pour réduire des allergies. Porter une obsidienne noire permet également de soulager les crampes musculaires, les maux de dos. Si vous êtes une femme, elle vous soulagera en cas de crampes abdominales ou pour atténuer les douleurs liées au cycle menstruel. De plus, elle favoriserait la digestion pour les personnes souffrant de troubles à ce niveau-là. L’obsidienne noire agit sur le chakra de la gorge et peut soulager l’arthrose cervicale. Vous pouvez porter un bracelet ou un collier de cette pierre pour bénéficier des bienfaits. Toutefois, nous vous recommandons de ne pas porter cette pierre en continue et de penser à la nettoyer et à la recharger énergétiquement. 

Les vertus et propriétés de la pierre sur le plan spirituel

De par toutes ses variétés de couleurs , doré argenté céleste … elle est d’une grande importance en lithotherapie. Ce cristal est un excellent rempart de protection, elle vous protègera des énergies négatives. Elle nous permettra de puiser au fond de soi la lumière et la vérité. Elle est vérité absolue et ne supporte rien d’autres elle est vrai et juste. Donc tant vous n’êtes pas prêt à aller chercher cette vérité enfouie en vous il vaut attendre de l’utiliser en méditation.

Bague Obsidienne Noire

Les vertus et propriétés sur l'environnement

L’obsidienne est une pierre qui éloigne les énergies négatives. Vous pouvez donc la placer dans l’entrée de votre maison, à l’état brut ou sous forme de boule, afin qu’elle agisse comme un bouclier énergétique. Nous vous recommandons de placer l’obsidienne noire directement sur une console ou un meuble sur une surface claire. Cette pierre aide à transformer la négativité d’un lieu en favorisant un excellent nettoyage. Dans une chambre, l’obsidienne noire peut également être un soutien pour favoriser l’endormissement et le sommeil réparateur. Tout comme pour la méditation, cette pierre vous permettra d’éloigner les pensées néfastes et de prendre du recul face aux contrariétés.

Obsidienne Noire 4 galets

Les pierres et matériaux qui se marient parfaitement à l'obsidienne noire

L’obsidienne noire s’associe bien avec d’autres pierres telles que le quartz rose, le soufre ou la calcite orange.

Comment entretenir et préserver cette pierre ?

Les techniques pour entretenir et préserver l’obsidienne sont nombreuses : l’Eau / Fumigation / Bol tibétains / Terre / Autres cristaux

Rechargement : Lune / Cristaux

Vous pouvez utiliser toutes les techniques de nettoyage sur l’obsidienne noire sauf celle utilisant le sel. La puissance et sa rapidité d’action nécessitent également un rechargement régulier de la pierre. Pour cela, vous pouvez opter pour toutes les techniques de rechargement : à la lune, au soleil ou dans d’autres cristaux (géode ou druse).

L’obsidienne possède une symbolique forte. Elle est connue pour être une pierre qui ouvre les plaies et les referme. De par cette vertue puissante, l’obsidienne noire doit être utilisée avec précaution car il faut être prêt à voir la vérité en face. D’un point de vue spirituel, l’obsidienne noire est considérée comme la connexion entre la Terre-Mère et le cosmos.

D’après la tradition, l'obsidienne noire était connue par les Aztèques. Réduite en poudre,  elle était utilisée pour favoriser la cicatrisation des plaies. Dans la culture du christiannisme, l’obsidienne noire était la pierre de la vérité et de la sagesse, de la conjonction de la matière du divin.