Péridot

Quelle est la magie du péridot ? L’olivine de son surnom (son groupe d’appartenance) est une pierre du lumière et de rayonnement divin. Découvrez son histoire et ses vertus à travers notre guide des pierres. Laissez-vous émerveiller par ce que la nature a de plus beau à nous offrir.

Les caractéristiques de la pierre péridot

Péridot multiples

Issu du grec “Chrysolite”, pierre d’or, olivine de sa couleur vert olive. De l’arabe faridat, qui signifie gemme. Il est également appelé la chrysolite des volcans.

Silicate de magnésium ferreux, (Mg, Fe)₂SiO₄

 

6,5 – 7

Orthorhombique

Afrique du Sud, Australie, Birmanie, Brésil, Île de Zerbiget (Mer Rouge), Norvège, Zaïre, USA, France

Du vert jaune au vert brunâtre

Coeur

L'histoire de la péridot

Issu du grec “chrysolite” qui signifie la pierre d’or, de par sa couleur, le péridot eut différentes appellations au cours du temps. Une fois elle est appelée olivine provenant de sa couleur verte faisant référence au fruit de l’olivier, une fois topaze de son lieu d’extraction d’origine et enfin péridot le nom que l’on y octroie communément de  nos jours.

C’est dans la région de l’île de Topazos, dans l’Antiquité que l’on retrouve les principales recherches du péridot. C’est ce qui est en tout cas raconté dans le recueil d’histoire de Pline l’Ancien (écrivain et naturaliste romain, Ier siècle après JC). Dans ce livre, il nous décrit la découverte de cette pierre aux alentours du IVe siècle avant Jésus-Christ. C’est dans cette région, que durant des années, la pierre de péridot fut cherchée et extraite en profondeur dans le manteau terrestre. En effet, avant de s’attarder sur l’époque Égyptienne, où il était une pierre chère, il est important de savoir que le péridot est l’une des pierres qui se trouve dans le manteau de la Terre, comme le diamant, et non dans la croûte terrestre que se situe cette pierre. Grâce aux mouvements des plaques et aux autres phénomènes géologiques comme les éruptions volcaniques, le tremblements de terres, etc… l’apparition de péridot peut avoir lieu, c’est pourquoi il s’agit d’une pierre précieuse.

Les premières traces d’utilisation du péridot tant pour ses vertus et les croyances que l’on y prêtait que pour sa beauté en bijouterie remontent à l’époque de l’Égypte antique, environ 1500 ans avant Jésus-Christ. Certains supposent que les bijoux de Cléopâtre étaient non pas des émeraudes mais des pierres précieuses de péridots. Elle en possédait une collection digne de sa réputation. Cependant la plus grande collection de péridot retrouvée est celle des Sultans Ottomans durant leur règne qui dura plus 600 ans (1300-1918).

Péridot focus

À cause de sa couleur verte si étincelante surtout au contact des rayons lumineux, le péridot est connu par les égyptiens comme étant la “pierre du soleil”. Cette pierre précieuse était d’ailleurs, extraite de nuit. Une fois éclairée, sa brillance naturelle parlait d’elle-même aux mineurs. Sa brillance, son rayonnement et sa luminescence verdoyante font de ce bijou adoré des grecques et des nomades un objet relié à la lumière.

On retrouve cette pierre dans de nombreuses autres cultures et traditions. Les hawaïens attribuaient la pierre de péridot aux larmes de la déesse Pelé, déesse du feu, des volcans et de la danse.

Dans la Bible, le péridot est mentionnée comme l’une des douze pierres de la cuirasse d’Aaron. C’est un symbole des tribus d’Israël représentant aussi une des douze portes de la nouvelle Jérusalem.

Encore une fois dans l’histoire, le péridot est confondu avec l’émeraude en Europe, lorsque les croisés ramènent en Europe la pierre précieuse en masse pour décorer les églises, le notamment le grand joyau de péridot ornant le sanctuaire des rois mages à Cologne.

Longtemps confondue avec la topaze et l’émeraude, son nom actuel de péridot lui vient de l’arabe, “faridat”, qui signifie le gemme.

À ce jour, le plus grand péridot taillé est exposé au musée d’histoire naturelle Smithsonian à Washington DC. Il pèse 312 carats.

La péridot, ses origines et sa composition

Origine des gisements

On retrouve des gisements en Afrique du Sud, Australie, Birmanie, Brésil, Île de Zerbiget (Mer Rouge), Norvège, Zaïre, USA. Cette roche est trouvée dans le basalte, issue de la roche volcanique, aussi d’anciennes chaînes montagneuses formées après collisions ou mouvements de plaques. Plus rarement, le péridot peut provenir de météorites tombées sur Terre.

Le péridot est une gemme précieuse. Ils ne sont jamais de très grandes tailles.

Collier en péridot 2

Composition

Le péridot surnommé aussi émeraude des croisées, comme nous avons pu l’expliquer plus haut, est vert, ayant une palette de couleur allant du vert jaune au vert brûnatre, d’où son nom d’olivine (variété d’olivine). Sa teinte verte va dépendre de la quantité de fer contenue dans la structure du cristal.

Plus précisément, le péridot dont la composition chimique est (Mg, Fe)₂SiO₄ fait partie de la famille des silicates de magnésium ferreux et appartient aux groupes des olivines. Nous le constatons dans sa formule chimique, il y a des inclusions de fer et de magnésium. Sa couleur unique, verte, provient de ce résultat là. Il a une dureté comprise entre 6 et 7 et possède un système cristallin orthorhombique.

Vertus et propriétés de la péridot en lithothérapie

En lithothérapie, la péridot est une pierre protectrice, régénératrice et équilibrante. C’est une pierre de lumière, énergisante. Découvrez tous les bienfaits et les vertus de cette magnifique gemme.

Les vertus et propriétés de la pierre sur le plan psychologique

Le péridot en lithothérapie, sur le plan psychologique, mental et émotionnel est une pierre de renouveau, c’est au chakra du cœur que le péridot trouve sa place naturelle. Il s’agit à la fois d’une pierre énergisante, reconstituante, réharmonisante et purificatrice. En effet, elle donne beaucoup de vitalité au corps et à l’esprit.

Elle facilite le “coup de foudre”, en faisant naître des amours soudaines. Par contre, à l’inverse, c’est une pierre qui peut annoncer des changements dans une situation amoureuse précaire ou conflictuelle. De fait, motivant la croissance, il suscite le changement nécessaire. La pierre de péridot est plutôt tranquille et équilibrée au niveau de vos émotions, elle apporte toujours une pointe de gaieté.

De plus, le péridot apaise les tendances jalouses. Il agit que ce soit pour des histoires d’amour, ou d’égo : possession de quelque chose que d’autres possèdent déjà.

Péridot vues de haut

Les vertus et propriétés de la pierre sur le plan physique

Sur le plan physique la péridot possède d’excellente propriétés défatigantes et facilite la digestion. Il renforce par ailleurs le système immunitaire. C’est la pierre idéale pour dynamiser les défenses naturelles du corps lors de maladies infectieuses. Il agit sur le chakra du cœur. Cette pierre permet aussi d’aider au nettoyage du système digestif notamment le foie. Le péridot pourra être utilisé également pour les problèmes de peau. Vous pouvez pour cela faire un élixir en massage : faire tremper un péridot bien nettoyé et rechargé dans de l’huile d’olive.

Les vertus et propriétés de la pierre sur le plan spirituel

En lithothérapie, la pierre de péridot est une pierre protectrice. Jadis, selon les légendes, elle servait à éloigner les mauvais esprits. Elle sauvegarde les équilibres menacés par des influences extérieures négatives. À ce titre, le péridot est très complémentaire de la labradorite pour les personnes exerçant des professions médicales car elles doivent subir fréquemment les énergies négatives véhiculées par leurs patients. Néanmoins, ces deux pierres doivent se porter séparément.

Le péridot aide à ouvrir, purifier et activer les chakras du cœur et du plexus solaire.

Ce cristal visionnaire aide à comprendre son destin et son but spirituel. Il est accordé à la conquête de la vérité spirituelle.

Péridot

Les vertus et propriétés sur l'environnement

Péridot collées

Les pierres et matériaux qui se marient parfaitement à la péridot

En lithothérapie, la péridot est une pierre qui supporte mal la présence d’autres pierres, un peu comme l’émeraude. Cependant, l’émeraude perd ses propriétés au contact des autres pierres, alors que le péridot voit ses forces multipliées mais détournées de leurs fonctions curatives. Il cherche à dominer les autres minéraux et pierres présentes, l’éloignant ainsi de ses buts thérapeutiques. Il est donc nécessaire d’utiliser la pierre de péridot seule, au contact de la peau, ou avec d’autres pierres roses (quartz rose, rhodocrosite) ou incolores (cristal de roche).

Comment entretenir et préserver Cette pierre ?

Les techniques pour entretenir et préserver la pierre de péridot sont nombreuses. Vous pouvez utiliser l’eau. Pas n’importe quelle eau, privilégier de l’eau distillée (salée) ou de l’eau énergétisée. Plus l’eau a un ph neutre sans minéraux ni composant, mieux c’est.

Vous pouvez dores et déjà utiliser les bols tibétains et la fumigation pour nettoyer vos pierres. Ainsi vous pouvez aussi remettre la pierre dans le sol, à la terre. Il est important que le sol soit riche et non appauvri, qu’il soit sain et n’ayant pas d’interférence dans son champ afin de nettoyer positivement votre pierre. Vous pouvez aussi mettre votre peridot dans une géode d’un cristal pour la nettoyer et la recharger.

Malgré tout, il a rarement besoin de purifications car il est résistant aux énergies négatives.

Afin de recharger votre peridot, vous pouvez le disposer sur un amas de quartz, une druse ou une géode. Vous pouvez surtout le mettre au soleil, il adore le rayonnement solaire, et va se charger de ce dernier pour emmagasiner de l’énergie.

Le péridot dont le symbole est l’olivier signifie l’huile nourrissante et purificatrice.

Alchimie : élément actif de purification et de protection, centrage sur les points cardinaux.

Christianisme : le Saint-Esprit, le début et la fin de la vie terrestre.

Israël : l’esprit de Dieu, autorité, puissance et gloire.

Maghreb : offrande à l’invisible, fraternité, joie, chance.