Pierre de lune

En lithothérapie, la pierre de lune est une pierre apaisante associée à l’énergie féminine Yin. Elle favorise le calme, l’équilibre et la sensualité. C’est également un minéral réputé pour augmenter l’intuition de son porteur.

Les caractéristiques de la pierre de lune

Pierre de lune multiples

Le nom vient du mot sanskrit “chandrakant” qui signifie “aimé de la Lune”. Elle est parfois appelée hécatolite, en référence à la déesse grecque de la lune et de la fertilité Hécate.

Silicates, famille des Feldspaths

Silicate double d’aluminium et de potassium, KAlSi38O8

 

Entre 6 et 6,5

Monoclinique

Inde, Sri Lanka, Australie, Birmanie, Brésil, États-Unis, Madagascar, Tanzanie, Alpes autrichiennes

Blanc voire transparent avec des reflets bleu, rose, marron, pêche ou gris

Chakra du 3e oeil, chakra sacré

L'histoire de la pierre de lune

La pierre de lune occupe une place importante et très symbolique dans l’histoire de nombreuses civilisations. Durant l’Antiquité, la pierre de lune était un symbole de fertilité et de féminité chez les Grecs. Ils associaient cette pierre à la déesse grecque Hécate, l’une des trois déesses lunaires. Ils l’utilisaient pour protéger les femmes enceintes tout au long de leur grossesse. Chez les Romains, cette pierre était également très emblématique. Ils l’associaient à Diane, la déesse de la lune et de la chasse. Selon eux, la pierre de lune auraient été créée par les rayons de l’astre. Considérée comme une pierre douce, favorisant l’intuition, ils lui conféraient aussi des pouvoirs de clairvoyance. D’après la légende, certains romains se déguisaient en femme en la portant à leur bouche pour acquérir les pouvoirs mystiques de la pierre. En Égypte, elle était symbolique de protection pour les voyageurs nocturnes.

En Inde, la pierre de lune était une pierre sacrée qui portait le nom hindi de chandrakant. En sanskrit, “chandra” signifie lune et “kanta” veut dire lune. Le nom sanskrit de la pierre peut donc se traduire par “aimé de la lune”. À travers l’histoire et les civilisations, elle était déjà un symbole de fertilité, notamment utilisée par les femmes au Moyen Orient.

À cause de sa couleur verte si étincelante surtout au contact des rayons lumineux, le péridot est connu par les égyptiens comme étant la “pierre du soleil”. Cette pierre précieuse était d’ailleurs, extraite de nuit. Une fois éclairée, sa brillance naturelle parlait d’elle-même aux mineurs. Sa brillance, son rayonnement et sa luminescence verdoyante font de ce bijou adoré des grecques et des nomades un objet relié à la lumière.

On retrouve le péridot dans de nombreuses autres cultures et traditions. Les hawaïens attribuaient la pierre de péridot aux larmes de la déesse Pelé, déesse du feu, des volcans et de la danse.

Dans la Bible, le péridot est mentionnée comme l’une des douze pierres de la cuirasse d’Aaron. C’est un symbole des tribus d’Israël représentant aussi une des douze portes de la nouvelle Jérusalem.

Encore une fois dans l’histoire, le péridot est confondu avec l’émeraude en Europe, lorsque les croisés ramènent en Europe la pierre précieuse en masse pour décorer les églises, le notamment le grand joyau de péridot ornant le sanctuaire des rois mages à Cologne.

Longtemps confondue avec la topaze et l’émeraude, son nom actuel de péridot lui vient de l’arabe, “faridat”, qui signifie le gemme.

À ce jour, le plus grand péridot taillé est exposé au musée d’histoire naturelle Smithsonian à Washington DC. Il pèse 312 carats.

La pierre de lune, ses origines et sa composition

Origine des gisements

Les principaux gisements de pierre de lune se situent au Sri Lanka et en Inde. On en trouve également dans d’autres régions telles que le Brésil, les États-Unis, Madagascar ou encore l’Australie.

pierre de lune

Sa composition

cette pierre est une minérale d’orthose, de la famille des feldspaths qui appartient au groupe de silicates. C’est un silicate double d’aluminium et de potassium dont la formule chimique est KAlSi3O8. Sur l’échelle de Mohs, sa dureté varie entre 6 et 6,5.

Vertus et propriétés de la pierre de lune en lithothérapie

En lithothérapie, elle dispose de propriétés curatives contre les troubles féminins. Elle favorise l’érotisme et le bonheur conjugal. Elle accroît l’intuition, la tendresse ainsi que la douceur. Elle développe la tolérance.

Les vertus et propriétés de la pierre sur le plan psychologique

En lithothérapie, la pierre de lune peut-être portée en bijou ou sous forme de pierre roulée pendant plusieurs mois pour aider une personne à maîtriser ses émotions. La pierre de lune agit comme un amplificateur d’émotions. En vous reconnectant à elles, vous pourrez les comprendre, les accepter pour mieux les gérer. C’est une pierre efficace pour prendre conscience des schémas répétitifs dans lesquels on se sent parfois bloqué. En plus d’accroître l’intuition, la pierre de lune favorise la douceur et la tendresse. Cette pierre douce et apaisante aura des bienfaits sur le plan émotionnel et sur le plan mental. Elle agit favorablement sur les relations notamment amoureuses. Elle apporte de l’équilibre, de la paix et du calme et fait renaître de la sensualité au sein d’un couple. La pierre de lune peut-être recommandée aux personnes qui manquent d’empathie. Elle pourra les aider à être plus tolérant et compréhensif envers les autres. Elle est un minéral qui favorise l’ouverture d’esprit et la tolérance. Elle stimule la créativité, l’imagination.

Les vertus et propriétés de la pierre sur le plan physique

Symbole de l’énergie féminine, la pierre de lune aide la femme à traverser les différentes étapes de son cycle notamment la phase pré-mentruelle. En effet, ce minéral possède des vertus pour apaiser les troubles féminins et pour équilibrer le système hormonal. La pierre de lune diminue les symptômes du syndrome prémenstruel et aide notamment à apaiser les émotions fortes et négatives. Elle agit également sur la fertilité. La pierre de lune est donc une pierre à utiliser pour les femmes qui traversent des bouleversements hormonaux tels que la puberté ou la ménopause ou qui souhaitent tomber enceinte. Cette pierre est capable de diminuer la rétention d’eau qui est d’autant plus présente au cours des menstruations ou en cas de grossesse. Parfois, l’anxiété et le stress génèrent des symptômes physiques tels que des troubles digestifs ou des troubles du sommeil sur lesquels elle peut agir favorablement. La pierre de lune pourrait également vous aider à retrouver une peau (en cas d’acné par exemple), des cheveux et des ongles en pleine santé.

Les vertus et propriétés de la pierre sur le plan spirituel

En lithothérapie, la pierre de lune permet d’activer l’énergie féminine Yin. Elle peut être portée autant par les hommes que par les femmes pour se reconnecter à cette énergie afin d’accroître sa créativité et son intuition. En raison de sa connexion avec la lune, la pierre de lune permet de mener un réel travail sur ses émotions. Elle aide notamment à accepter les choses telles qu’elles sont, à lâcher prise face aux événements inattendus et à repérer les synchronicités. La pierre de lune encourage aussi les rêves lucides.

Les vertus et propriétés sur l'environnement

Sa fréquence vibratoire lui confère des vertus apaisantes. La pierre de lune étant associée à l’énergie féminine Yin, elle est utilisée en feng shui pour ses propriétés calmantes. Dans un lieu, une pierre de lune apporte douceur, rééquilibre les énergies Yin et Yang lorsqu’une pièce est très chargée en énergie dite masculine. Vous pouvez donc placer une pierre de lune dans une pièce de votre maison pour y apporter paix, calme. Dans un bureau, elle favorise la créativité. Dans une chambre, cette pierre agit favorablement sur les troubles et la qualité du sommeil.

Pierre de lune galets superposés

Les pierres et matériaux qui se marient parfaitement à la pierre de lune

Elle peut être associée à d’autres minéraux tels que le quartz rose, l’aventurine, la cyanite, la cornaline ou le rhodochrosite.

Comment entretenir et préserver cette pierre ?

Les techniques pour entretenir et préserver la pierre la pierre de lune sont nombreuses : L’eau / La fumigation / La terre / D’autres cristaux

Rechargement : Lune / Cristal de roche

Pour purifier votre pierre, vous pouvez utiliser l’eau distillé mais évitez le sel. Vous pouvez la recharger à la lumière de la lune et dans d’autres cristaux comme le quartz sous forme de druse ou de géode.

En lithothérapie, la pierre de lune est symbole de féminité, fertilité, douceur et tendresse. Elle est considérée comme un porte-bonheur. Elle est associée à Aphrodite, la déesse grecque de l'amour, du désir et de la beauté.

En Grèce, la pierre de lune était symbole de fécondité, désir et passion.

En Inde, la pierre de lune est sacrée et représente la transcendance de l’ego pour accéder à la pureté divine

En astrologie, la pierre de lune est associée aux signes Poisson, Capricorne, Cancer. Elle est également le symbole des noces de muguet pour les 13 ans de mariage.