Sodalite

En lithothérapie, la sodalite est une pierre très appréciée des artistes et des personnes hypersensibles. Elle apaise, stimule la créativité et l’originalité et initie à la sagesse intérieure.

Les caractéristiques de la sodalite

Sodalite brute focus

Son nom vient de sodium, en référence à sa composition chimique.

Silicate d’aluminium et de sodium avec chlore, Na8CI2(Al6Si6O24)

 

5,5 – 6

Brésil, Canada, Inde, Sud Ouest Africain, États-Unis, Groenland, France, Italie, Afghanistan

Bleu soutenu, parfois grisâtre avec des touches de blanc et de noir

Troisième oeil, gorge

L'histoire de la sodalite

La sodalite a été découverte au début des années 1800 puis décrite et analysée pour la première fois en 1810 par Thomas Thomson, un chimiste et minéralogiste écossais. Ses études ont porté sur un fragment de sodalite provenant du Gröenland. À l’issue de ses recherches, il l’a dans la catégorie des pierres d’ornement.

Avant d’être officiellement reconnue, l’absence de connaissances en minéralogie ne permettait pas d’identifier correctement la sodalite. De par sa très forte ressemblance avec d’autres pierres, elle était souvent confondue avec d’autres telles que le lapis-lazuli ou la dumortiérite.

Par la suite, c’est Mary de Teck, l’épouse du roi George V qui a rendu populaire la sodalite. C’est lors d’un voyage au Canada qu’elle découvre et tombe sous le charme de ce minéral d’un bleu profond. Elle achète et fait importer cette pierre pour décorer ses appartements londoniens de la Marlborough House. La sodalite doit ainsi sa popularité à la Princesse de Galles. Cet événement marque l’essor de la commercialisation de cette pierre à travers le monde. Des quantités importantes ont ensuite été importées en Europe.

Dans les années 1970, la sodalite naturelle devient de plus en plus rare. On voit alors apparaître sur le marché de la sodalite synthétique. Aujourd’hui, elle est accessible à un prix modéré. Elle est appréciée dans les domaines de la joaillerie. En effet, elle est utilisée pour orner de nombreux bijoux, bagues, pendentifs ou encore boucles d’oreilles. En lithothérapie, la sodalite est une pierre aux multiples vertus. Pour profiter pleinement de ses propriétés, elle est utilisée en pierre brute et polie ou portée en bijoux.

Sodalite brute

À cause de sa couleur verte si étincelante surtout au contact des rayons lumineux, le péridot est connu par les égyptiens comme étant la “pierre du soleil”. Cette pierre précieuse était d’ailleurs, extraite de nuit. Une fois éclairée, sa brillance naturelle parlait d’elle-même aux mineurs. Sa brillance, son rayonnement et sa luminescence verdoyante font de ce bijou adoré des grecques et des nomades un objet relié à la lumière.

On retrouve le péridot dans de nombreuses autres cultures et traditions. Les hawaïens attribuaient la pierre de péridot aux larmes de la déesse Pelé, déesse du feu, des volcans et de la danse.

Dans la Bible, le péridot est mentionnée comme l’une des douze pierres de la cuirasse d’Aaron. C’est un symbole des tribus d’Israël représentant aussi une des douze portes de la nouvelle Jérusalem.

Encore une fois dans l’histoire, le péridot est confondu avec l’émeraude en Europe, lorsque les croisés ramènent en Europe la pierre précieuse en masse pour décorer les églises, le notamment le grand joyau de péridot ornant le sanctuaire des rois mages à Cologne.

Longtemps confondue avec la topaze et l’émeraude, son nom actuel de péridot lui vient de l’arabe, “faridat”, qui signifie le gemme.

À ce jour, le plus grand péridot taillé est exposé au musée d’histoire naturelle Smithsonian à Washington DC. Il pèse 312 carats.

La sodalite, ses origines et sa composition

Origine des gisements

Les principaux gisements se trouvent au Brésil, au Canada, aux États-Unis, en Inde ou encore dans la région du sud-ouest de l’Afrique.

Bracelet sodalite 10mm

Composition

La pierre de sodalite appartient au groupe des Silicates. Comme l’étymologie de son nom l’indique, elle est composée de sodium. En effet, il s’agit d’un silicate d’aluminium et de sodium avec chlore, de composition chimique Na8CI2(Al6Si6O24). Sa dureté est modérée, elle se situe entre 5,5 et 6 sur l’échelle de Mohs. Son système cristallin est cubique.

La sodalite est une pierre d’un bleu soutenu, parfois grisâtre avec des touches de blanc et de noir. Elle est souvent confondue avec du lapis-lazuli. Alors comment différencier une sodalite et un lapis-lazuli ? Le lapis-lazuli est une pierre qui contient des éclats dorés car elle est composée de pyrite. Ce qui n’est pas le cas de la sodalite, qui elle, comprend des veines blanches. Cependant, en lithothérapie, les vertus conférées à cette pierre sont assez similaires à celles du lapis-lazuli en moins intense.

Vertus et propriétés de la pierre de sodalite en lithothérapie

En lithothérapie, la sodalite clarifie l’esprit et soulage nos peines et angoisses. Elle apaise le sommeil. Elle fortifie la thyroïde. C’est une pierre d’éveil qui ouvre le chakra du troisième œil et stimule l’intuition. Elle agit également sur le chakra de la gorge.

Les vertus et propriétés de la pierre sur le plan psychologique

La sodalite possède différentes vertus sur le plan mental et émotionnel. Elle améliore la confiance et l’estime de soi en rassurant sur ses capacités. C’est une pierre qui améliore l’expression : elle aide à apaiser le discours et à s’exprimer avec humilité. Globalement, la sodalite est conseillée pour les personnes qui ont du mal à s’adapter à leur environnement ou à intégrer une dynamique de groupe. Portée au quotidien sous forme de pierre polie ou en bracelet, la sodalite est une pierre bénéfique pour libérer la colère et le besoin de contrôle et favoriser le lâcher prise. Apaisante, elle calme les émotions négatives telles que le stress et les angoisses. Elle clarifie l’esprit lorsque vous ressentez un brouillard mental. La sodalite est un minéral adapté aux méditations ; vous pouvez la tenir dans vos mains chaque fois que vous méditez elle sera bénéfique. Effectivement, cette pierre stimule la créativité, favorise l’ouverture d’esprit et l’expression de l’originalité. Ces propriétés en font une pierre de prédilection pour les artistes. En plus d’être un symbole d’ouverture au monde, elle apprend la fidélité, la modestie, la ténacité. Si vous êtes hypersensible, la sodalite est également une pierre qui vous correspond. Elle vous aidera à stabiliser votre état émotionnel et à mieux gérer vos émotions. Pour résumer, la sodalite est une pierre multi-usage qui correspond à toutes les personnes hypersensibles, celles qui manquent d’assurance (qui se cachent parfois derrière un manque d’humilité) ou qui sont sur la défensive.

Donut sodalite 30mm

Les vertus et propriétés de la pierre sur le plan physique

Sur le plan physique, la sodalite est un minéral approprié pour les enfants grâce à sa douceur. Elle peut notamment aider pour favoriser la croissances des bébés. La sodalite est également recommandée pour apaiser les maux liés à des troubles à la gorge ou aux yeux. Elle fortifie aussi la thyroïde. Chez la femme, la pierre de sodalite peut être utilisée pour réguler le système hormonal à des moments clés de la vie tels que la puberté ou la ménopause. Mais aussi tout au long de votre, lorsque vous souffrez d’un dérèglement hormonal ou pour soulager les symptômes prémenstruels. Si vous souffrez de tensions musculaires ou d’inflammations corporelles, l’action apaisante de la sodalite peut s’avérer être un soutien pour soulager vos maux. La sodalite est également une pierre de prédilection pour les troubles du sommeil et les insomnies.

Les vertus et propriétés de la pierre sur le plan spirituel

La sodalite agit sur les chakras du troisième oeil et de la gorge. De ce fait, c’est une excellente pierre pour stimuler l’intuition. C’est une pierre d’éveil, qui vous aide à introspecter. Tenue entre vos mains, la sodalite approfondie les méditations et vous ouvre à la perception spirituelle. La sodalite peut vous aider à comprendre certaines vérités sur votre existence et à faire descendre les informations de votre mental supérieur vers votre corps physique.

Sodalite galets superposés

Les vertus et propriétés sur l'environnement

Placée dans une chambre, la sodalite est idéale pour apaiser le sommeil. Dans un lieu de travail, dans une salle de réunion, la sodalite favorise la cohésion de groupe et l’expression. Vous pouvez également en placer une sur un bureau, elle sera précieuse pour stimuler l’écriture, la créativité et l’esprit. Gardez une sodalite sur votre chevet ou sous votre oreiller pour une bonne nuit de sommeil.

Sodalite pierres roulées

Les pierres et matériaux qui se marient parfaitement à la sodalite

La sodalite s’associe bien avec d’autres pierres telles que la howlite, le quartz rose, la tourmaline rose et toutes les pierres transparentes blanches. Par exemple, vous pouvez combiner l’utilisation de la sodalite et du cristal de roche. Ce dernier va amplifier les propriétés de la pierre.

Vous pouvez également marier la sodalite avec d’autres pierres bleues comme l’aigue marine, l’apatite ou le lapis-lazuli. Associer des pierres aux couleurs similaires est judicieux car elles possèdent la plupart du temps une énergie et des propriétés semblables. C’est un moyen d’accentuer leurs propriétés pour en bénéficier pleinement.

Comment entretenir et préserver cette pierre ?

Pour entretenir et purifier votre pierre de sodalite, vous pouvez utiliser de l’eau distillée salée. Pour la recharger, vous pouvez utiliser toutes les méthodes. Attention cependant, si vous utilisez la méthode d’exposition au soleil, à exposer modérément. Nous vous recommandons plutôt de la recharger à la lune ou grâce à d’autres cristaux, dans une druse de quartz par exemple.

La sodalite est associée aux signes astrologiques du sagittaire, du poisson et de la vierge.

Étant donné que la sodalite a pu être confondue avec d’autres minéraux tels que le lapis-lazuli, les traditions anciennes de la sodalite sont incertaines. On peut cependant citer quelques traditions bien qu’elles ne soient pas avérées.

Selon les légendes et l’histoire des pierres, la sodalite était une pierre de protection en Afrique noire. Pour les celtes et les Grecs, la sodalite représentait la pierre des prophéties. En Chine et au Japon, ce minéral était symbole de gratitude filiale et de rétablissement de l’ordre social. Dans la Chrétienté, sodalité rimait avec perspicacité