Tourmaline noire

La tourmaline noire est une pierre faisant partie de la famille des tourmalines, sa spécificité est sa couleur marron foncé ou noire qui va varier son rôle des autres. La tourmaline noire est une des pierres “de base” en lithothérapie que nous vous conseillons d’acquérir, tant elle vous sera utile qu’importe la vie que vous ayez. Découvrez les secrets de cette magnifique pierre.

Les caractéristiques de la Tourmaline noire

tourmaline noire multiples pierres

Du cinghalais “turmali” (sens inconnu)

Silicates complexes de borosilicates d’aluminium avec fer, magnésium et alcalis.

(Na, Li, Ca)(Mn, Mg, Fe, Al, Ti, Cr)₉((OH,F)₄/(BO)₃ / Si₆O₁₈)

 

7 – 7,5

Rhomboédrique

Afghanistan, Angola, Australie, Birmanie, Brésil, Inde, Madagascar, Mozambique, Rhodésie, Russie, Sri Lanka, Tanzanie, Thaïlande, Etats-Unis d’Amériques

Marron foncé, noire

Racine

L'histoire de la tourmaline noire

Les histoires sur les pierres sont toujours fascinantes d’imagination. Légendaires ou réelles, elles sont toutes aussi mystiques les unes que les autres et c’est pour cela que nous les aimons. La tourmaline (noire) provients étymologiquement du terme Thurmali en cinghalais qui s’écrit “තුරමලි”. Ce dialecte est parlé au Sri-Lanka et signifie la “pierre aux couleurs mélangées”. Et oui, si vous êtes un peu initié en lithothérapie, vous n’est pas sans savoir que la tourmaline existe de plusieurs couleur dont le noir mais aussi en rose, en beu, en vert… Il est facile de fabriquer un bracelet avec de multiples couleurs juste en tourmaline. C’est pourquoi, la légende raconte que la tourmaline avant d’arriver sur Terre, aurait traversé un arc-en-ciel, qui aurait causé l’imprégnation de toutes les couleurs du minéral. On dit des tourmalines que sa variété de couleurs lui donne son nom de caméléon des gemmes. Un surnom plutôt doux à porter.

Dans son histoire plus moderne, la tourmaline s’est fait connaître sur le continent européen au début du 18e siècle et c’est seulement en 1759 qu’un naturaliste, nommé Georges-Louis Leclerc de Buffon, l’identifie. Par ailleurs, la tourmaline noire est souvent confondue avec d’autres pierres fines de par sa couleur, maintenant, elle est plus facilement identifiable par les spécialistes.

tourmaline noire galets superposés

À cause de sa couleur verte si étincelante surtout au contact des rayons lumineux, le péridot est connu par les égyptiens comme étant la “pierre du soleil”. Cette pierre précieuse était d’ailleurs, extraite de nuit. Une fois éclairée, sa brillance naturelle parlait d’elle-même aux mineurs. Sa brillance, son rayonnement et sa luminescence verdoyante font de ce bijou adoré des grecques et des nomades un objet relié à la lumière.

On retrouve le péridot dans de nombreuses autres cultures et traditions. Les hawaïens attribuaient la pierre de péridot aux larmes de la déesse Pelé, déesse du feu, des volcans et de la danse.

Dans la Bible, le péridot est mentionnée comme l’une des douze pierres de la cuirasse d’Aaron. C’est un symbole des tribus d’Israël représentant aussi une des douze portes de la nouvelle Jérusalem.

Encore une fois dans l’histoire, le péridot est confondu avec l’émeraude en Europe, lorsque les croisés ramènent en Europe la pierre précieuse en masse pour décorer les églises, le notamment le grand joyau de péridot ornant le sanctuaire des rois mages à Cologne.

Longtemps confondue avec la topaze et l’émeraude, son nom actuel de péridot lui vient de l’arabe, “faridat”, qui signifie le gemme.

À ce jour, le plus grand péridot taillé est exposé au musée d’histoire naturelle Smithsonian à Washington DC. Il pèse 312 carats.

La tourmaline noire, ses origines et sa composition

Origine des gisements de la tourmaline noire

Dans certains gisements, sa présence sous terre peut parfois être un signe de la formation d’un gisement précieux à l’homme, l’or. Cependant, rien ne sert de planter des tourmalines dans son jardin… On trouve des tourmalines, pas essentiellement des noires, partout. Dans tous les continents la tourmaline est présente. Le schorl, la tourmaline noire, provient essentiellement du Brésil. Mais on en trouve, en Afhanistan, en Inde, à Madagascar, au Sri Lanka, évidemment de part son étymologie. On en trouve parfois en France, mais la qualité du cristal, fait qu’il n’est pas utilisé en joaillerie.

Bracelet 8mm Tourmaline noire

Composition

La tourmaline noire fait partie de la grande famille des tourmalines, et c’est l’une des rares à posséder une couleur uniforme sur l’ensemble du minéral. Elle fait partie des silicates complexes de borosilicates d’aluminium avec fer, magnésium et alcalis. La tourmaline noire est aussi appelée schorl, nom du minéral faisant partie de la famille des silicates.

Sous la contrainte de la pression, la tourmaline noire brute de préférence se charge électriquement. On dit d’elle, qu’elle possède des propriétés piézoélectriques. Mais aussi des propriétés pyroélectriques, ce qui signifie que lorsqu’elle est chauffée, à ses extrémités elle se charge d’électricité statique. C’est pour cela que l’on retrouve de la tourmaline noire dans les fers à cheveux, la pierre permet de supprimer et d’enlever l’électricité statique.

Sur l’échelle de Mohs, le minéral a une dureté de 7 à 7,5 sur une échelle de 0 à 10. La tourmaline se trouve souvent en bâtonnet avec des sections triangulaires, on pourrait la comparer à des aiguilles de par sa forme aciculaire. Comme nous l’avons vu dans le paragraphe du dessus, les tourmalines sont issus des pegmatites, qui sont des roches volcaniques, magmatiques. C’est grâce à la forte présence de l’eau se mélangeant avec ces pegmatites, que la tourmaline a pu être formée. C’est aussi pour cette raison que la tourmaline est une voisine proche du granit de par sa composition.

De part la sédimentation, la chaleur, la cristallisation, et autres phénomènes, il n’est pas rare, au contraire, d’observer la tourmaline avec d’autres minéraux. Des minéraux comme le béryl, le zircon, l’herdérite, ou encore la brazilianite.

Vertus et propriétés de la tourmaline noire en lithothérapie

La pierre tourmaline noire, en lithothérapie, ce minéral complètement opaque ancre profondément à la terre. C’est une pierre de protection contre les ondes électromagnétiques. Elle aide à garder les pieds sur terre, être concret, elle diminue le vagabondage mental, très utile quand on est tête en l’air.

Les vertus et propriétés de la pierre sur le plan psychologique

Sur le plan psychologique, émotionnel et mental, la tourmaline noire est une pierre de protection. Elle vous permettra de vous protéger des ondes portées et véhiculées par les personnes environnantes de votre travail, de votre famille, et enfin de tout votre entourage. Pour cela vous pouvez porter cette pierre sur vous. Par ailleurs, elle permet aussi de se protéger d’événements douloureux tels que les accidents, les oublis, les agressions entre autres.

tourmaline noire multiples formes

Les vertus et propriétés de la pierre sur le plan physique

Sur le plan physique, la tourmaline noire est la pierre de prédilection contre les ondes hertziennes de nos téléphones portables par exemple. En effet, si vous souhaitez vous protéger contre les phénomènes d’électricité statique et les ondes hertziennes, vous pouvez disposer des pierres de tourmalines noires sur les sujets concernés. Cela peut être de différents ordres. Par exemple une maison construite sous ou à proximité d’une ligne haute-tension. Ou bien à proximité des objets du quotidien, sur la télévision, sur l’écran de l’ordinateur, sur celui du téléphone (surtout pendant le sommeil), ou encore à côté du micro-ondes, ou du compteur d’électricité.

Les vertus et propriétés de la pierre sur le plan spirituel

Sur le plan spirituel, les capacités de la tourmaline noire sont nombreuses. Aussi appelé schorl, ce minéral est directement relié au chakra racine, puisqu’il provoque un enracinement profond dans la terre. Prenez une pierre de tourmaline noire dans vos mains et instantanément vous ressentez cette attraction vers le noyau de la Terre. C’est assez époustouflant comment vos mains se sentent lourdes ! C’est pourquoi, nous l’utilisons sur le chakra numéro un, racine, ou en contact avec la plante des pieds. En occident cette pierre est utile à chacun tant nous partons vite “ailleurs” à cause des nombreuses sollicitations que notre cerveau subit chaque jours, chaque heures, minutes et secondes. Afin de garder les pieds sur terre, de favoriser le retour à la conscience, portez la tourmaline noire en bijoux, ou dans votre poche, ou avec vous lors de vos méditations et relaxations. Ce minéral recentre les déviances et digressions de l’esprit, en refoulant les ondes négatives extérieures, surtout à des moments où notre esprit pourrait devenir friable.

tourmaline noire galets

Les vertus et propriétés de la tourmaline noire sur l'environnement

Sur le plan environnemental la tourmaline noire est une pierre efficace afin de protéger un espace de vie. Le géobiologue s’en sert pour compenser activement les perturbations négatives comme les nœuds géopathogènes, les croisements de flux souterrains, ou encore les cheminées cosmotelluriques.

Dans la pratique, cela se matérialise de la façon suivante : placez quatre tourmalines noires aux quatres coins de la pièce ou bien de l’appartement, de la maison. Répétez cela à chaque étage de votre maison. Certains géobiologues la placent directement à l’endroit de la perturbation négative.

La tourmaline est un cristal qui permet la captation des ondes des téléphones, c’est pourquoi nous vous conseillons d’en mettre une sur votre lieu de travail à côté de l’ordinateur, ou sur votre table de chevet, si vous possédez des réveils ou des téléphones à proximité. Aussi, dû à sa polarité, lorsqu’elle est chauffée, la tourmaline noire peut aussi capter les poussières, c’est futile, mais utile.

tourmaline noire brute

Les pierres et matériaux qui se marient parfaitement à la tourmaline noire

En association avec la tourmaline vous pouvez déjà compter sur tous les jaspes, que vous jumelez dans vos poches avec des galets ou sur vos bracelets par exemple. Ainsi vous créez d’autres associations de couple de pierres. Vous pouvez juxtaposer sur votre bracelet de la spinelle et une tourmaline, mais aussi du bronzite et une tourmaline, de l’œil de fer et une tourmaline, ou bien avec du quartz fumé ou encore avec l’hématite.

La tourmaline noire est une pierre d’ancrage qui se porte confortablement seule car ce cristal est très absorbant.

Comment entretenir et préserver la tourmaline noire ?

Les techniques pour entretenir et préserver la pierre de tourmaline sont traditionnelles. Il s’agit tout bonnement du nettoyage par l’eau, par la fumigation, par les bols chantants ou bols tibétains, par la terre et par les cristaux. La se nettoie et se purifie dans une géode ou une druse d’améthyste.

Enfin, pour recharger votre pierre de tourmaline, exposez-la à la lumière et au rayonnement de la Lune (voire au soleil doux) mais le soleil n’est pas conseillé pour ce cristal. Ne l’y exposez pas.  Vous pouvez aussi recharger votre pierre dans un cristal de roche.

La forteresse et le labyrinthe protecteur

Brésil : la pierre d’Ogun, l’”orisha” guerrier protecteur

Chrétienté : maison du Christ, la préservation de l’intimité des relations avec le divin

Egypte : l’égarement des esprits.

Grèce, Chine : cheminement initiatique pour trouver le centre précieux et sacré de toutes choses, y compris de soi-même.

Inde : ferme l’esprit aux influences extérieures pour favoriser la concentration.

Musulmans : met les âmes à l’abri de la perdition.

Taoïsme : défense de l’esprit (le “sing”).