Turquoise

En lithothérapie, la turquoise permet une meilleure expression. C’est une pierre de protection lors des voyages, à disposer dans la voiture. Elle absorbe et dissout les mauvaises pensées. Elle protège des accidents. Elle nous rend plus positif et plus serein. Elle favorise l’amitié et les relations sociales. Elle stimule le système immunitaire. Elle est aussi bénéfique pour les yeux, la gorge et le cholestérol.

Les caractéristiques de la Turquoise

Turquoise brute focus

Turquoise signifiait pierre de Turquie

Phosphate d’alumine

Phosphate basique hydraté d’aluminium et de cuivre CuA16(PO4)(OH)8H20

5 – 6

Triclinique

Afghanistan, Australie, États-Unis, Chine, Iran, Isaraël, Népal, Tanzanie, Turquie

Bleu ciel, bleu-vert avec des nuances plus ou moins claire, présence de veines ocres, brunes ou noires

Cœur, gorge, troisième oeil

L'histoire de la turquoise

La turquoise est connue de l’homme depuis des millénaires et utilisée par plusieurs civilisations dont les Égyptiens, les Perses, les Aztèques Mésopotamiens, Indiens et Chinois. En l’an 6000 avant Jésus-Christ, la turquoise était exploitée par les Égyptiens. Elle était symbole de noblesse et ornait des objets de grande valeur. Parmi eux, on retrouve le masque de Toutankhamon qui était incrusté de plusieurs pierres dont le lapis-lazuli, le quartz , l’obsidienne, la cornaline, l’amazonite et la turquoise. Dans la religion de l’Égypte antique, elle était associée Hathor considérée comme la déesse de l’amour et de la beauté.

Les Perses utilisaient, quant à eux, la pierre de turquoise comme monnaie d’échange. Dans les peuples de l’Asie de l’est, la turquoise était appréciée pour ses propriétés médicinales et pour la fabrication de bijoux. Dans la culture Amérindienne, la turquoise était également une pierre de grande valeur dans le commerce, les échanges et dans la joaillerie. Les Aztèques utilisaient cette pierre pour décorer des objets précieux utilisés au cours de cérémonies. Pour les Apaches, elle servait de protection pour les guerriers ou les chasseurs. Pour toutes ces civilisations, la turquoise était une pierre considérée comme précieuse, symbole de richesse, de prestige ou encore de protection.

Beaucoup plus tard, au 17ème siècle, la pierre de Turquoise fait son apparition en Europe, rapportée par les Turcs à l’époque des croisades. De nos jours, la turquoise est très populaire pour la fabrication de bijoux, si bien que l’on peut retrouver de fausses turquoises sur le marché de la joaillerie.

Turquoise présentation

À cause de sa couleur verte si étincelante surtout au contact des rayons lumineux, le péridot est connu par les égyptiens comme étant la “pierre du soleil”. Cette pierre précieuse était d’ailleurs, extraite de nuit. Une fois éclairée, sa brillance naturelle parlait d’elle-même aux mineurs. Sa brillance, son rayonnement et sa luminescence verdoyante font de ce bijou adoré des grecques et des nomades un objet relié à la lumière.

On retrouve le péridot dans de nombreuses autres cultures et traditions. Les hawaïens attribuaient la pierre de péridot aux larmes de la déesse Pelé, déesse du feu, des volcans et de la danse.

Dans la Bible, le péridot est mentionnée comme l’une des douze pierres de la cuirasse d’Aaron. C’est un symbole des tribus d’Israël représentant aussi une des douze portes de la nouvelle Jérusalem.

Encore une fois dans l’histoire, le péridot est confondu avec l’émeraude en Europe, lorsque les croisés ramènent en Europe la pierre précieuse en masse pour décorer les églises, le notamment le grand joyau de péridot ornant le sanctuaire des rois mages à Cologne.

Longtemps confondue avec la topaze et l’émeraude, son nom actuel de péridot lui vient de l’arabe, “faridat”, qui signifie le gemme.

À ce jour, le plus grand péridot taillé est exposé au musée d’histoire naturelle Smithsonian à Washington DC. Il pèse 312 carats.

La turquoise, ses origines et sa composition

Origine des gisements

Très exploités, les premiers gisements de turquoise sont presque épuisés. De nos jours, on retrouve principalement des gisements en Afghanistan, en Australie, aux États-Unis, en Chine, en Isaraël, au Népal, en Tanzanie. On en retrouve encore exploitées depuis longtemps en Iran et en Turquie.

Bracelet turquoise 8mm

Sa composition

La turquoise appartient au groupe des Phosphate d’alumine. Sa composition chimique est CuA16(PO4)(OH)8H20 appelé phosphate basique hydraté d’aluminium et de cuivre. Sa dureté se situe entre 5 et 6 sur l’échelle de Mohs. Son système cristallin est Triclinique. Sa couleur varie entre le bleu et le vert avec une présence de veines ocres, brunes ou noires.

Vertus et propriétés de la turquoise en lithothérapie

En lithothérapie, la pierre de turquoise est réputée pour soigner et protéger. Elle apporte réconfort et bien-être. C’est une pierre très complète et figure parmi les gemmes indispensables si vous commencez à avoir si vous commencez à vous intéresser au domaine de la lithothérapie. C’est une pierre protectrice par excellence qui protège d’éventuels incidents lors de vos voyages tels que les accidents, les vols ou les attaques. Attention, dans le commerce certaines pierres sont vendues comme des turquoises mais n’en sont pas réellement. Il s’agit de pierre teintée en bleu pour obtenir l’aspect d’une turquoise mais n’auront pas tous les bénéfices d’une pierre authentique. Parfois, les fausses turquoises qui ornent certains bijoux peuvent même être du plâtre.

Les vertus et propriétés de la pierre sur le plan psychologique

Sur le plan psychologique, la turquoise est une pierre bénéfique pour lutter contre les émotions négatives et qui favorise un état d’esprit positif. Elle est recommandée pour les personnes souffrant de dépression ou d’anxiété. La turquoise apporte également aux personnes qui la portent de meilleures capacités de discernement. Elle contribue à garder les idées claires et à discerner le bien du mal. La turquoise équilibre le chakra de la gorge, du cœur et du troisième œil. Elle améliore notamment la communication, l’expression de soi et l’écoute des autres. Ce minéral peut être utilisé par les personnes qui prennent la parole en public pour augmenter leur confiance en eux et favoriser une bonne élocution. Elle facilitera la communication verbale et écrite. Pierre apaisante, elle peut aider les personnes colériques ou agressives à communiquer avec davantage de calme et de douceur.  La turquoise agit comme un bouclier face aux énergies négatives. C’est une pierre protectrice et absorbante, recommandée pour les personnes travaillant avec les énergies comme les guérisseurs par exemple. Elle peut également être utile pour les personnes exerçant dans le domaine médical afin de préserver leur bonne condition physique et leur énergie. La turquoise favorise également la créativité et peut donc être un soutien pour les personnes travaillant dans des domaines artistiques.

Turquoise brutes

Les vertus et propriétés de la pierre sur le plan physique

La turquoise est une pierre réputée pour avoir de nombreux bienfaits curatifs en agissant sur les champs énergétiques subtils. C’est un minéral qui fortifie les méridiens du corps et renforce le système immunitaire. La turquoise apaise de nombreux maux physiques. Parmi eux, nous pouvons citer les maladies oculaires ou les problèmes de digestion. La turquoise permet de lutter contre les infections virales et de décongestionner les voies nasales. Elle a une action détoxifiante sur les fluides vitaux du corps et anti-inflammatoire permettant de diminuer les douleurs du corps. De par sa teneur en cuivre elle sera utile pour les inflammations notamment de la gorge et les bronches. Elle permet ainsi de lutter contre les excès. La turquoise peut également être efficace pour faire baisser le taux de cholestérol ou de sucre dans le sang. C’est un minéral capable de stimuler le cœur. Par ailleurs, la turquoise participe à soulager les douleurs en cas de migraine. Pour les personnes qui ont des troubles du sommeil, elle peut être efficace pour retrouver un sommeil réparateur. De par ses propriétés régénérantes, la turquoise aide les personnes à se remettre plus rapidement d’une blessure. Elle augmente l’irrigation des tissus et favorise un rétablissement plus rapide.

Les vertus et propriétés de la pierre sur le plan spirituel

La turquoise agit sur les méridiens du corps et les chakras pour aligner le plan physique et énergétique. En équilibrant le chakra de cœur, elle favorise l’ouverture du cœur à la compassion et l’amour. Son action sur le chakra du troisième œil permet à son porteur de se protéger face aux énergies négatives qui l’entourent. La turquoise est une protection face à l’agressivité et aux événements violents. Elle peut être utilisée, posée au niveau du chakra du troisième œil, lors de méditation. Elle favorise l’intuition et la concentration. La turquoise est une pierre qui protège lors des voyages, à apporter et à mettre sur soi.

Perle Turquoise

Les vertus et propriétés sur l'environnement

De par ses bienfaits sur la qualité de sommeil, vous pouvez disposer une pierre de turquoise dans votre chambre pour profiter de ses vertus et retrouver des nuits réparatrices. Dans votre bureau, vous pourrez également bénéficier des propriétés de la turquoise sur le plan psychologique. Elle pourra ainsi agir sur la créativité, l’expression et soi et la communication en douceur. Si vous recevez des personnes ou des patients dans votre bureau, celle-ci vous protégera en agissant comme bouclier face aux énergies négatives.

Turquoise bijoux 2

Les pierres et matériaux qui se marient parfaitement à la turquoise

Vous pouvez associer cette pierre avec un cristal de roche pour amplifier ses bienfaits et ses vertus.

Comment entretenir et préserver la turquoise ?

Il est déconseillé d’employer sur les bijoux qui la portent, savon crème produits chimiques solvants. Il s’agit d’une pierre naturelle et sensible.

Il est prudent de nettoyer à l’eau tiède pas de vapeur, ne pas laissez tremper dans l’eau. Sécher avec un doux chiffon laisser sécher à l’air libre. Pas de  rechargement soleil la turquoise pourrait se fendre ou changer de couleur . Pas de rechargement à la lune pendant la saison hivernale (gel). Pas de nettoyage de bijoux avec des appareils ultrasons.

La turquoise est le symbole de plusieurs éléments : le feu, le soleil et l’eau

La turquoise est une pierre emblématique et/ou sacrée pour de nombreuses civilisations depuis toujours. Chez les aztèques, la turquoise était le symbole du dieu du feu surnommé « Maître de la Turquoise ». Dans le bouddhisme tibétain, la pierre de turquoise représente la richesse matérielle et spirituelle. Pour les musulmans, la turquoise détient des pouvoirs spirituels. Traditionnellement, la turquoise est associée aux 18 ans de mariage avec les noces de turquoise.