Nettoyage des minéraux

Cristal

L’énergie de chaque cristal est liée à son origine (qui correspond à son lieu d’extraction), à sa composition chimique, à sa couleur, à son système cristallin, à sa fréquence vibratoire ainsi qu’aux personnes qui l’ont manipulé. Il devient alors nécessaire d’en prendre soin et de connaître comment nettoyer et purifier nos minéraux.

L’entretien de nos précieux minéraux.

Les minéraux absorbent naturellement les énergies qui les entourent. Placés dans un espace de vie, un bureau ou une maison, les pierres vont se charger.  De fait, elles vont rapidement se vider de leur propre énergie. C’est pour cela qu’il est important et nécessaire de nettoyer énergétiquement les cristaux que vous utilisez. Ils doivent être déchargés de toutes énergies absorbées et revitalisées afin de leur redonner leur efficacité optimale.

Les cristaux sont des trésors, ils ont besoin de toute notre attention.

Le nettoyage des minéraux, une partie importante à connaître.

Afin de libérer toutes charges des cristaux, il est important de laver, nettoyer et purifier les cristaux que vous venez d’acquérir. Cette pratique est connue en lithothérapie, et il existe de multiples façons de nettoyer ses roches.

À quelle fréquence devons-nous purifier nos minéraux ?

Si vous utilisez une pierre de poche, un bracelet en pierres, un pendentif avec un minéral, etc… Il doit être nettoyé tous les jours. Dès que nous rentrons à la maison, nous nettoyons les roches dans de l’eau claire (eau de source si possible). Malgré tout, vérifiez toujours que l’on puisse faire cette manipulation en fonction de l’indice de dureté de la pierre. Pour le connaître, vous pouvez vous référez à l’échelle de MOHS, sinon n’hésitez pas à nous consulter, nous aiguillerons.

Les cristaux placés dans votre maison pourront être nettoyés toutes les trois semaines aux changements de lune. Cependant, n’hésitez jamais à suivre votre intuition. Si vous le souhaitez, vous pouvez les nettoyer plus régulièrement, suivez votre ressenti.

Comment nettoyer les minéraux ?

Il y a plusieurs façons de procéder à un nettoyage des minéraux. 

Cela peut se réaliser avec :

  • L’eau
  • La fumigation
  • Les bols tibétains
  • La terre
  • D’autres cristaux

Par l’eau

Concernant les pierres les plus courantes vous pouvez les tremper dans de l’eau claire tous les jours. Nous ne sommes pas des adeptes des nettoyages au sel, il est, sur certaines pierres, très agressif. Elles peuvent être abîmées sur du long terme. 

Pour toute la famille des quartz, vous pouvez sans problème rajouter à votre eau une pincée de sel bien rincé. Il est utile de le faire pour les grosses purifications. 

Sel_Purification

Pour ce faire, prenez un récipient en verre, un litre environ, y placer une grosse poignée de sel Himalaya, mettre de l’ eau, puis mettre les cristaux une heure ou deux, pour finir, bien les rincer.

Vous pouvez également utiliser la méthode indirecte.

Placer dans une assiette deux grosses poignées de sel, ensuite mettre une gaze coton fibre naturelle, y placer vos cristaux, laisser les plusieurs heures, il n’y aura aucun contact mais le sel va dégager des ions négatifs qui viendront purifier le champ vibratoire des cristaux. Pour finir, bien les rincer.

N’hésitez pas à prendre vos cristaux lors d’une balade en forêt vous pourrez les tremper dans un ruisseau rempli d’ions négatifs.  Vos pierres seront vivifiées et déchargées.

Méditation et Énergétique

Si vous venez d’acquérir un cristal avec lequel vous allez travailler en méditation ou en énergétique il est important de faire un nettoyage plus important. Si c’est la famille des quartz, dont la dureté est environ de 7 (famille des quartz, agate, calcédoine, œil de tigre, certains jaspes…) laissez tremper dans de l’eau salée pendant plusieurs jours votre cristal, il sera complètement déchargé de toutes il est conseillé de faire un nettoyage après chaque utilisation.

La fumigation

Fumigation

Vous pouvez également utiliser la fumigation. Cela consiste à faire brûler de la sauge, du Paolo Santo, ou autres… En passant les articles sur la fumée pendant plusieurs minutes, cette purification est plus légère que les autres. Il est donc nécessaire de le faire plus souvent.

Remettre les minéraux à la terre

Afin de réaliser un gros nettoyage pour pouvez si vous le souhaitez, les remettre à la terre pour plusieurs jours. Nous appelons cette méthode « la purification par enfouissement ». Vérifier l’endroit où vous les déposer (des sols non pollués). Attention aux températures élevées ou froides, protéger les (dans de la gaze pour les cristaux fragiles ou difficiles à nettoyer) puis laisser les plusieurs jours. La terre est un grand purificateur, elle détruira les énergies négatives et rechargera d’énergies positives votre cristal. Pour finir, bien le passer à l’eau claire et fraîche à la fin.

Bol tibétain

Grâce à la fréquence vibratoire du bol tibétain, les ondes de fréquence vont dissoudre les énergies bloquées dans les cristaux. Évitez de le faire avec les pierres fragiles.

Par ailleurs,  évitez pour les pierres fragiles le nettoyage par l’eau ou le sel. Les roches comme la sélénite, l’angelite, le lapis, les opales, la fluorine, aragonite.. Toutes les pierres sous forme de cristaux (azurite, malachite, brutes…) avec un indice de dureté faible. Essayez de prendre l’habitude de vérifier l’indice de dureté des minéraux. C’est un bon réflexe à prendre. La fumigation reste un procédé sans risque pour le minéral.

Bol Tibétain

Purification par l’améthyste

Vous avez la possibilité de déposer dans une géode ou un amas de cristallins, toutes les pierres à purifier. Laissez les une grosse journée. Néanmoins, n’enchaînez pas les nettoyages sur la même géode, il lui faut du temps à son tour de se recharger. Si vous souhaitez faire un nettoyage sur la druze d’améthyste, alors elle doit être assez grosse.

Géode d’améthyste

Rechargement des minéraux

Lune et Soleil, refaire le plein

Après avoir déchargé vos pierres, il est important de les revitaliser. Les cristaux adorent la lumière en règle générale qu’elle soit solaire ou lunaire. Nous devons, comme pour le nettoyage, faire attention car certaines pierres comme l’améthyste, le quartz rose, rhodochrosite, la citrine … n’aiment pas du tout le soleil. Vérifiez alors avant tout, leurs compositions. Ces cristaux délicats préfèreront la douceur de la lune ou d’une géode de cristal. Eh oui, certains cristaux peuvent en aider d’autres.

Privilégiez toujours une exposition au soleil du matin. Une température trop élevée est agressive et dégradante pour les minéraux. 

Pour le rechargement lunaire faire attention aux températures négatives, s’il gèle, alors les exposer derrière une fenêtre à la lumière lunaire est suffisant. La phase la plus efficace est celle de la pleine lune. Cependant, il est possible d’effectuer ce rituel deux trois jours avant et/ou deux trois jours après la pleine lune.

Les cristaux

Pour le rechargement, les confier à l’énergie d’une géode de quartz ou une druze de cristal de roche. En fonction de la fragilité des cristaux de la géode, mettez une gaze à l’intérieur et y déposer délicatement les pierres à recharger. Vous pouvez les laisser plusieurs heures voire la nuit complète. Cette méthode de rechargement peut être utilisée pour tous les cristaux.

Enfin, veillez à nettoyer la géode de temps en temps dans de l’eau salée quelques heures.

Géode de cristal de roche

Vous aimerez peut-être aussi