Citrine

En lithothérapie, la citrine est une pierre rayonnante qui permet de se sentir bien. Elle a plusieurs propriétés telles que stimuler l’intellect, améliorer la mémoire et la concentration. C’est une pierre bénéfique pour le système digestif qui aidera à éliminer les toxines du corps. C’est une pierre positive, qui protège l’aura et les champs énergétiques du corps.

Les caractéristiques de la citrine

Citrine sur présentoir

Étymologiquement, le mot citrine vient du latin citrus qui signifie “arbre à citron”. La citrine a été nommée ainsi en raison de sa couleur jaune

Dioxyde de silicium, SiO₂

 

Rhomboédrique

Afrique du Sud, Brésil, Inde, Madagascar, Russie, Uruguay

Couleur du citron

Plexus solaire

L'histoire de la citrine

Selon l’histoire, la Citrine serait connue depuis environ 480 av. JC. Elle était populaire dans différentes civilisations au cours de l’histoire. Les romains utilisaient cette pierre pour créer des pendentifs de protection et des cabochons, servant de sceau ou pour sceller des documents. À l’époque de la Grèce Antique elle était considérée comme une pierre porte-bonheur. La pierre était utilisée pour protéger contre le mauvais œil et les morsures des reptiles venimeux mais aussi pour repousser les puissances malfaisantes. Dans la mythologie grecque, elle était associée au Dieu Chiron qui était médecin. D’après la légende, il savait faire ressortir tous les pouvoirs guérison, de bien-être, d’apprentissage et de mémorisation de la citrine. Dans l’Egypte ancienne, les grands prêtres et prêtresses pratiquaient déjà la lithothérapie. 

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec 

La citrine, ses origines et sa composition

Origine des gisements

Cette pierre appartient à la famille des quartz, elle est composée de dioxyde de silicium (SiO2). La présence de l’oxyde de fer lui confère sa teinte jaune. Les citrines sont rarement trouvées à l’état naturel. Les principaux gisements proviennent d’Afrique du Sud, du Brésil, de l’Inde, de Madagascar, de Russie, et d’Uruguay. 

citrine

Composition chimique

Du fait de leur rareté, les citrines sont souvent de l’améthyste chauffée. En effet, l’améthyste appartient à la famille des quartz, comme la citrine. C’est un traitement thermique qui permet de transformer une améthyste en citrine. La pierre d’améthyste est initialement violette qui s’explique par la présence de traces de fer. Le procédé pour obtenir une citrine à partir d’une améthyste consiste à chauffer la pierre à plus de 500°. Cela s’explique par le fait qu’au-delà de 250°, la couleur de l’améthyste n’est plus stable, elle décolore. Puis, vers 500° l’améthyste devient jaune citron.

Vertus et propriétés de la pierre citrine en lithothérapie

En lithothérapie, la citrine est une pierre solaire et énergisante. Elle est positive, apporte joie de vivre et confiance en soi.

Les vertus et propriétés de la pierre sur le plan psychologique

La citrine est une pierre associée au chakra du plexus solaire. Il s’agit d’une pierre rayonnante et solaire qui permet de se sentir bien. Elle possède des effets bénéfiques sur le plan psychologique qui aide à avoir confiance en soi. Elle favorise les prises de décisions et de risques, aide à la concentration et éloigne la fatigue. Elle stimule la joie de vivre et participe à lutter contre les état dépressifs. C’est aussi une pierre qui pourra renforcer la cohésion dans les relations familiales et apaiser les conflits.

La citrine est une pierre qui stimule l’intellect. Elle est utile lors des périodes de révision. Sur le plan mental, cette pierre favorise la concentration et la mémoire à court terme. La citrine booste également la créativité et la prise de décision.

Bracelet citrine 8mm

Les vertus et propriétés de la pierre sur le plan physique

En diffusant une énergie positive et tonifiante, la citrine est bénéfique pour la récupération. Elle peut être placée dans la chambre d’une personne malade ou en convalescence.  

La citrine aide à détoxifier le corps. Cette pierre favorise la digestion par la production d’enzymes. Elle stimule le foie, le pancréas, la rate, le thymus et le système digestif. Elle participe à soulager des maux physiques tels que les nausées, les vomissements, la constipation ou la diarrhée. 

La citrine possède également des propriétés qui pourront apaiser d’autres symptômes physiques. Elle contribue notamment à la régulation des troubles liés au diabète. Elle peut aussi soulager les problèmes infectieux au niveau des reins  et de la vessie. De plus, elle améliore également la vue. Elle protège les champs énergétiques du corps.

Les vertus et propriétés de la pierre sur le plan spirituel

En lithothérapie, la citrine est une pierre qui pourra vous aider à matérialiser vos objectifs. C’est une pierre idéale pour vous manifester et à voir confiance en la vie. La citrine est bénéfique pour développer son esprit d’entreprenariat. En effet, elle peut encourager des changements dans la vie, vers plus de prospérité et d’abondance. Cette pierre améliore également l’aura. 

C’est une pierre qui renforce la personnalité, elle peut être portée tous les jours par des personnes ayant un chakra du plexus solaire (où siège l’égo) équilibré ou sous-actif. En effet, cette pierre n’est pas recommandée pour les personnes ayant un égo très développé ou colérique ou avec un chakra du plexus solaire sur-actif. La pierre de citrine peut réveiller des tendances guerrières ou égoïstes. 

Les vertus et propriétés de cette pierre sur l'environnement

De par ses propriétés, elle diffuse de l’énergie positive dans le lieu dans lequel elle se trouve. Elle apporte dynamisme et absorbe les énergies négatives dans son environnement. La citrine est idéale pour atténuer les périodes de déprime et disperser les doutes. La pierre agit sur l’humeur et permet de faire face aux déceptions. Enfin, cette pierre permet l’écoute, la sérénité et la cohésion dans les relations avec les autres. On recommande donc de placer cette pierre dans des pièces de la maison : une pièce de vie, une chambre, un bureau. En stimulant la créativité, la citrine est une pierre qui agit bénéfiquement dans un atelier ou un bureau pour les créatifs. Cette pierre est à placer dans le secteur Sud-Est de votre maison, ou de votre bureau, pour dynamiser l’abondance.

Bague citrine

Les pierres et matériaux qui se marient parfaitement à la citrine

En lithothérapie, la citrine est une pierre qui se marie bien avec les pierres transparentes blanches. Vous pouvez également associer celle-ci à d’autres pierres telles que : la calcite orange, la pyrite, l’ambre, la jaspe rouge, le grenat, la tourmaline noire, la jade verte, l’aventurine, la cornaline. 

Globalement, associez la citrine à des pierres qui possèdent les mêmes énergies. Par exemple, l’association de la citrine et de la cornaline sont des pierres énergisantes qui permettent d’améliorer la vitalité. Ces deux pierres améliorent la joie de vivre, la créativité et la confiance en soi. Cependant, elle s’associe aussi très bien à la pyrite, pierre de chance. Ce mariage favorise l’abondance matérielle.

Comment entretenir et préserver CEtte pierre ?

Pour nettoyer votre citrine, vous pouvez la dépoussiérer avec un chiffon doux. Toutes les méthodes de nettoyage et de rechargement peuvent convenir à la citrine. Pour la purifier, vous pouvez la laisser tremper dans de l’eau de source ou de l’eau distillée salée. Vous pouvez la laisser tremper toute une nuit. Pour la recharger, laissez sécher la pierre aux rayons de la lune. Pour un rechargement optimal, déposez la citrine sur un amas (druse) de quartz.

Elle est considérée comme la pierre de la chaleur.

Bouddhisme : Pierre utilisée pour réaliser le Mala qui est un chapelet Bouddiste, composé de 108 perles de citrine. Les moines bouddhistes tibétains le portent en bracelet enroulé en plusieurs tours au poignet ou en collier, pendant les prières ou les méditations.

Chamanisme : Elle était utilisée par les chamans d'Amérique du Sud, la citrine permettait d'éliminer les limites de l'homme conférant vitalité physique et psychique. 

Astrologie : Pierre de naissance du mois de Novembre, associée au signe du Scorpion

Noces de citrine : 13 ans de mariage